About: L'induction statistique dans le modèle DEA avec inputs quasi-fixes, développements théoriques et une application au secteur de l'éducation tunisien   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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Thesis advisor
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  • Statistical inference in DEA models with quasi-fixed inputs, theoretical development and application to the tunisian education sector
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Statistique non paramétrique
  • Bootstrap (statistique)
  • Productivité -- Évaluation
  • Tests d'hypothèses (statistique)
  • DEA, Méthode
  • Facteurs de production
  • Malmquist, Indice de
  • Efficacité de l'organisation -- Évaluation -- Méthodes statistiques
  • Qualité de l'enseignement -- Études de cas -- Tunisie
preferred label
  • L'induction statistique dans le modèle DEA avec inputs quasi-fixes, développements théoriques et une application au secteur de l'éducation tunisien
Language
Subject
dc:title
  • L'induction statistique dans le modèle DEA avec inputs quasi-fixes, développements théoriques et une application au secteur de l'éducation tunisien
Degree granting institution
note
  • L'objet de notre thèse est l'analyse de l'efficacité et de la productivité des organisations dans un contexte multivarié. En particulier, notre thèse s'inscrit dans la lignée des travaux qui cherchent à développer les assises statistiques des estimateurs non paramétriques des frontières d'efficacité de type Data Envelopment Analysis (DEA). Ainsi, nous nous intéressons aux propriétés statistiques de cet estimateur, notamment celles de la convergence et du biais. D'autant plus, la distribution d'échantillonnage pour cet estimateur fait aussi l'objet de notre étude ; et ce afin d'utiliser les techniques de l'inférence statistique dans l'analyse de l'efficacité et de la productivité. Dans notre analyse, nous distinguons entre les inputs contrôlables et les inputs quasi-fixes ou non discrétionnaires. Ces derniers entrent désormais, dans le processus de production de l'organisation sans être pourtant sous son contrôle. Pour mener notre étude, nous définissons un modèle statistique permettant la caractérisation du Processus Générateur des Données (PGD) ; et nous utilisons la méthode du noyau pour construire un estimateur convergent de ce processus. En se basant sur cet estimateur, nous utilisons la méthodologie bootstrap pour corriger le biais des estimateurs des scores d'efficacité, construire des intervalles de confiance et développer un problème de test d'hypothèses statistiques concernant la nature des rendements d'échelle des organisations. Nous étudions ensuite la variation de l'efficacité dans un modèle complet de variation de la productivité. Cette étude est menée en utilisant l'indice de productivité de Malmquist. Ce dernier est estimé par la méthode DEA avec inputs quasi-fixes. Pour évaluer la précision statistique des estimateurs, nous définissons un modèle statistique intertemporel permettant la caractérisation du Processus Générateur des Données Intertemporel (PGDI) ; et d'utiliser ainsi la méthodologie bootstrap pour corriger le biais des estimateurs et construire des intervalles de confiance pour l'indice de Malmquist ainsi que pour ses composantes. Enfin, nous appliquons notre analyse au secteur de l'éducation tunisien. Par cela, nous visons en premier lieu, le développement d'une mesure de l'efficacité de l'éducation dont nous pouvons étudier sa significativité statistique. En second lieu, nous voulons vérifier si la variation de la productivité dans le secteur de l'éducation est réelle ou plutôt perverse.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2007
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