About: Influence de la lexicalité dans la perception des syllabes écrites chez l'enfant dyslexique   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Thèses et écrits académiques
  • Enfants dyslexiques
  • Perception de la parole -- Chez l'enfant
  • Syllabes
  • Dyslexie -- Enfant -- Dissertation universitaire
  • Perception de la parole -- Dissertation universitaire
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  • Influence de la lexicalité dans la perception des syllabes écrites chez l'enfant dyslexique
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Subject
dc:title
  • Influence de la lexicalité dans la perception des syllabes écrites chez l'enfant dyslexique
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note
  • La syllabe est une unité fondamentale de segmentation de la chaîne parlée. Disponible précocement, contrairement au phonème, elle pourrait être une unité sur laquelle s’appuie le lecteur pour faire correspondre les unités qui composent l’écrit à celles de l’oral. Bien qu’aucun signe graphique ne matérialise les frontières syllabiques à l’écrit, des recherches ont montré que le lecteur percevait cette unité en s’appuyant sur deux types d’indices : phonologiques et orthographiques. Le paradigme des conjonctions illusoires (Prinzmetal, Treiman & Rho, 1896) permet d’étudier la perception de la syllabe dans les premières étapes de traitement de l’écrit. Une recherche menée avec ce protocole expérimental a montré que, contrairement au normo-lecteur, le dyslexique a principalement recours aux indices orthographiques pour percevoir la syllabe, et ne semble pas avoir accès aux représentations phonologiques de cette unité à partir des lettres. Ce résultat a été obtenu avec des pseudomots. Or, lorsqu’il est confronté à des mots, le lecteur peut utiliser les représentations orthographiques des mots déjà connus pour accéder à leur forme phonologique. Notre étude consiste à proposer des mots dans le paradigme des conjonctions illusoires pour préciser l’influence de la lexicalité sur les difficultés d’accès aux représentations phonologiques observées chez le dyslexique. Nos résultats ont été comparés à ceux obtenus avec des pseudomots et à ceux obtenus par deux groupes contrôle de normo-lecteurs. Ils montrent que l’information lexicale permet au dyslexique d’accéder aux représentations phonologiques des syllabes et qu’en présence de mot, celui-ci perçoit la syllabe comme le normo-lecteur à la fois à partir d’indices phonologiques et orthographiques. La syllabe est donc une unité qui pourrait permettre le lien entre oral et écrit, et il apparaît que le lecteur dyslexique s’appuie sur les informations apportées par la lexicalité pour la percevoir, ce qui ouvre des pistes de rééducation orthophonique.
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  • Text
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  • 2010
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