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| - L'INTRODUCTION GENERALE SITUE LA PROBLEMATIQUE, PAR RAPPORT A DES EXPERIENCES PRATIQUES DE CREATION DE ZONES INTEGREES ET A LEURS EFFETS SUR L'ALLOCATION, L'ACCUMULATION ET LA LOCALISATION DES FACTEURS. LE CHAPITRE I MONTRE COMMENT LA STRUCTURE ECONOMIQUE LOCALE INFLUENCE L'AGGLOMERATION DES ENTREPRISES ET LA CROISSANCE LOCALE PAR LE BIAIS D'EXTERNALITES, D'EXTERNALITES PECUNIAIRES ET D'INTERACTIONS STRATEGIQUES. UNE ETUDE ECONOMETRIQUE MESURE ENSUITE L'IMPACT DE CETTE STRUCTURE LOCALE (SPECIALISATION, DIVERSITE, CONCURRENCE, TAILLE DES ETABLISSEMENTS, DENSITE DE L'EMPLOI) SUR LA CROISSANCE DE L'EMPLOI DE L'INDUSTRIE ET DES SERVICES DES ZONES D'EMPLOI FRANCAISES ENTRE 1984 ET 1993. DANS LE CHAPITRE II, NOUS DEVELOPPONS UN MODELE D'ECONOMIE GEOGRAPHIQUE EN CONCURRENCE A LA COURNOT. LES REVENUS REGIONAUX ETANT ENDOGENES, NOUS MONTRONS QUE, SI LES COUTS DE TRANSPORT SONT FAIBLES OU LES ECONOMIES D'ECHELLE ELEVEES, UN DEVELOPPEMENT REGIONAL ASYMETRIQUE, DU AUX INTERACTIONS STRATEGIQUES INTER-REGIONALES, EMERGE. LE CHAPITRE III ETUDIE, A L'AIDE D'UN MODELE A LA HOTELLING EN PRIX DISCRIMINATOIRES, L'IMPACT SUR LA LOCALISATION DES ENTREPRISES DE LA MISE EN PLACE, ENTRE EUX POINTS, D'UN MODE DE TRANSPORT, MOINS COUTEUX CONCURRENCANT LE TRANSPORT TRADITIONNEL. LES EQUILIBRES SONT ASYMETRIQUES, CE QUI ENGENDRE DES ASYMETRIES DANS LES SURPLUS REGIONAUX. LA STRUCTURE OPTIMALE DU NOUVEAU MODE DE TRANSPORT EST ETUDIEE. LES CHAPITRES IV, EN INFORMATION PARFAITE, ET V, EN INFORMATION ASYMETRIQUE, ETUDIENT LES POLITIQUES COMMERCIALES STRATEGIQUES OPTIMALES DE DEUX PAYS QUI REGULENT CHACUN UN MONOPOLE, EN TENANT COMPTE DU SURPLUS DE LEURS CONSOMMATEURS DANS LA FONCTION DE BIEN-ETRE SOCIAL. NOUS MONTRONS QU'IL EST OPTIMAL DE CREER UNE ZONE COMMERCIALE INTEGREE ET DE LAISSER LES ETATS SUBVENTIONNER LEUR ENTREPRISE.
- CHAPTER I SHOWS HOW THE LOCAL ECONOMIC STRUCTURE INFLUENCES THE AGGLOMERATION OF FIRMS AND LOCAL GROWTH THROUGH TECHNOLOGICAL AND PECUNIARY EXTERNALITIES. THEN, WE REGRESS LOCAL EMPLOYMENT GROWTH IN FRANCE BETWEEN 1984 AND 1993 ON LOCAL STRUCTURE VARIABLES (SPECIALIZATION, DIVERSITY, COMPETITION, FIRMS' SIZE, DENSITY) FOR INDUSTRY AND SERVICES. A MODEL OF ECONOMIC GEOGRAPHY UNDER COURNOT COMPETITION IS DEVELOPED IN CHAPTER II. BECAUSE REGIONAL INCOME ARE ENDOGENOUS, STRATEGIC INTERACTIONS MAY LEAD TO ASYMETRIC DEVELOPMENT, IF TRANSPORTATION COST ARE LOW OR ECONOMIES OF SCALE HIGH. INTERMODAL TRANSPORT COMPETITION IS STUDIED IN CHAPTER III THROUGH A MODEL A LA HOTELLING WITH SPATIAL PRICE DISCRIMINATION. WE SHOW THAT AN ALTERNATIVE MODE BETWEEN TWO POINTS MAY INDUCE ASYMETRIC LOCATIONS OF FIRMS. REGIONAL SURPLUS ARE CONSEQUENTLY UNEQUAL. WE STUDY ITS OPTIMAL STRUCTURE. CHAPTER IV, UNDER PERFECT INFORMATION, AND CHAPTER V, UNDER ASYMETRIC INFORMATION, STUDY STRATEGIC TRADE AND REGULATION POLICIES OF TWO STATES THAT CONSIDER CONSUMERS' SURPLUS IN THE SOCIAL WELFARE. WE SHOW THAT FREE-TRADE AND REGULATION ARE OPTIMAL.
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