About: Intermédiation financière, fluctuations cycliques et régulation de l'économie   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Financial intermediation, business cycles and regulation of economics
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Régulation, Théorie de la
preferred label
  • Intermédiation financière, fluctuations cycliques et régulation de l'économie
Language
Subject
dc:title
  • Intermédiation financière, fluctuations cycliques et régulation de l'économie
Degree granting institution
note
  • Cette thèse est consacrée à l'étude des relations entre le système financier d'une économie et son évolution réelle. Elle étudie, plus précisément, le rôle de l'intermédiation financière dans certains mécanismes macroéconomiques, c'est-à-dire les implications de cette dernière sur les fluctuations cycliques réelles. Sur le marché du prêt, l'existence d'asymétries d'information entre emprunteurs et préteurs est source de conflits. Celles-ci spécifient, en général, que les préteurs se trouvent moins informes sur la qualité des emprunteurs ainsi que sur celle de leurs projets. De plus, elle permet de fournir une justification théorique au concept du rationnement du crédit compatible avec l'approche en termes de contrat optimal. Le contrat redigé entre les emprunteurs et les préteurs stipule que les décisions optimales des deux contractants peuvent faire apparaitre, à l'équilibre, des situations de rationnement du crédit. Celui-ci précise, soit que tous les emprunteurs reçoivent un crédit inferieur à ce qu'ils ont souhaité emprunter, soit que certains emprunteurs non distinguables des autres sont exclus du marché. En outre, l'asymétrie d'information sur le marché du crédit et le caractère coûteux du contrôle de l'annonce de l'emprunteur justifient la légitimité de l'intermédiation financière par rapport à la situation du financement direct. Par ailleurs, le coût de contrôle a un impact plus important sur les fluctuations économiques en période de récession qu'en période de prospérité. De plus, il est à l'origine d'une distorsion au niveau de l'économie, qui se traduit par une perte du bien-être social. Cependant, l'équilibre obtenu est non optimal au sens de Pareto. La perte de surplus social nécessite l'intervention des autorités publiques. Dans cette perspective, la banque centrale apparait comme l'organisme public le plus apte à jouer la fonction de régulateur. Celle-ci emploie les instruments standards de politique monétaire, afin d'optimiser l'utilité sociale. Par conséquent, le meilleur équilibre dans l'ensemble des états qui se révèlent effectivement accessibles, est néanmoins, un \"optimum de second rang\".
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1995
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software