AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Eau -- Température -- Lez (Hérault ; cours d'eau)
  • Eaux souterraines -- Écoulement -- France -- Lez (Hérault ; cours d'eau)
  • Aquifers -- France -- Hérault
  • Hydrologie karstique -- France -- Montpellier (Hérault ; région)
  • Hot springs -- France -- Hérault
  • Karst -- France -- Hérault
  • Interaction cours d'eau-aquifère -- Lez (Hérault ; cours d'eau)
preferred label
  • Introduction à la méthodologie d'étude et d'utilisation des champs hydrothermiques des aquifères karstiques, d'après l'exemple du site de l'exsurgence de la source du Lez (Hérault, France)
Language
Subject
dc:title
  • Introduction à la méthodologie d'étude et d'utilisation des champs hydrothermiques des aquifères karstiques, d'après l'exemple du site de l'exsurgence de la source du Lez (Hérault, France)
Degree granting institution
note
  • La source du Lez est l'exurgence principale d'un système karstique situé au Nord de Montpellier (Hérault). Un projet de captage profond des eaux de cet aquifère à une centaine de m. en amont de l'exurgence a donné lieu au fonçage de 13 forages de 80 m de profondeur répartis sur un périmètre réduit. Le forage n° 13 recoupe le conduit principal d'amené des eaux à la source. Ce système karstique est bien connu par de nombreux travaux hydrogéologiques antérieurs ; il a été signalé précédemment lors de mesures ponctuelles une anomalie thermique de cette source, celle-ci étant considérée comme ayant une température supérieure à la température moyenne de l'air et à la moyenne des sources régionales. Un sytème d'enregistrement quasiment continu de la température sur 15 thermo-sondes simultanément a permis d'envisager une méthodologie d'étude et d'utilisation des champs hydrothermiques pour la compréhension du fonctionnement des aquifères karstiques et l'exploration éventuelle de ces champs par télédétection I. R. A la suite de ces travaux, un certain nombre de points positifs ont été acquis : - L'étude des phénomènes thermiques du milieu karstique ne peut être envisagé sans l'utilisation d'un enregistrement continu donnant une précision de 0,2 °C au minimum. - La température des eaux du système karstiques est très variable dans le temps et dans l'espace. Les variations de la température sont à relier aux variations climatiques (pluies, température de l'air) hydraulique (crues, étiage, pompages) et géologique (fissures et chenaux). - Le rôle des chenaux dans l'hydraulique et l'hydrothermique du système est prépondérant et ils sont généralement le siège d'anomalies thermiques importantes. - Du point de vue structural et fonctionnel cette étude confirme les modèles karstiques déjà proposés : aquifères composés de chenaux et fissures ayant des rôles différents, existence d'un horizon supérieur épikarstique très fissuré jouant un rôle de magasin temporaire pour les eaux d'origine météorique.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1976
has content type
Spatial Coverage
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software