About: Apport d'une rééducation en voix chantée dans la prise en charge de la dysarthrie parkinsonienne, étude de 4 cas   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Author
dc:subject
  • Maladie de Parkinson
  • Thèses et écrits académiques
  • Chant -- Emploi en thérapeutique
  • Orthophonie -- Dissertation universitaire
  • Maladie de Parkinson -- Dissertation universitaire
  • Troubles d'articulation de la parole
  • Dysarthrie -- thérapie -- Dissertation universitaire
preferred label
  • Apport d'une rééducation en voix chantée dans la prise en charge de la dysarthrie parkinsonienne, étude de 4 cas
Language
Subject
dc:title
  • Apport d'une rééducation en voix chantée dans la prise en charge de la dysarthrie parkinsonienne, étude de 4 cas
Degree granting institution
note
  • La dysarthrie hypokinétique est une des conséquences du processus dégénératif que constitue la maladie de Parkinson. La dégradation progressive de la parole est à l'origine d'un handicap de la communication qui participe à la diminution de la qualité de vie du sujet parkinsonien. Il peut se manifester précocement, en dehors de toute perturbation de l'intelligibilité. La prise en charge orthophonique constitue le seul traitement ayant montré une amélioration de ce handicap. Notre étude portait sur l'apport de la voix chantée dans le traitement de la dysarthrie parkinsonienne. La prise en charge intensive de quatre patients atteints de dysarthrie légère à sévère a montré que les résultats dépendent non seulement du degré de sévérité de la dysarthrie mais aussi du handicap ressenti par le patient. Dans les dysarthries légères, le chant permet de redonner un caractère naturel à la parole, de relancer la communication, d'éviter le développement de compensations inefficaces voire nocives et d'installer des automatismes qui pourront être retrouvés quand la maladie évoluera. Dans les dysarthries modérées ou sévères, le chant permet de maintenir les capacités de communication, de redynamiser le patient et d'améliorer sa qualité de vie. La rééducation ellemême apporte des situations de communication et une mise en projet. Le chant a montré son pouvoir de motivation tout au long de la rééducation. Notre protocole d'évaluation était constitué d'analyses acoustiques subjectives et objectives, d'une autoévaluation et d'un entretien semidirigé du patient ainsi que d'un questionnaire au conjoint.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2007
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software