Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
dc:subject
| - L'Auto (périodique)
- Thèses et écrits académiques
- Sports -- Aspect politique
- Fédération sportive et gymnique du travail
- Sports -- Périodiques
- Culture populaire -- Aspect politique
- Classe ouvrière -- Sports
- Sports -- Société
|
preferred label
| - Le journal L'Auto et le sport des ouvriers, approches, traitements et représentations, (1918-1939)
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Le journal L'Auto et le sport des ouvriers, approches, traitements et représentations, (1918-1939)
|
Degree granting institution
| |
note
| - Being at the crossroads between the history of the press and the theory of workers' sport movement, this study takes place within a historiographical current not deeply investigated by historians so far. Founded in 1900, the daily newspaper L'Auto holds a dominant position in the field of sports during the Interwar period ant it seems to be a model for all the specialized press of the twentieth century. Its purpose is to cover an ever wider raneg of sports, while there has been a diversification of working-class practices under the influence of the gradual improvement in labour laws and the actio of employers. The goal of the research is to study the approaches of the workers' sports and the content and processing with the information provided and also the representations dispalyed on teh pages of the newspaper between 1918 and 1939. One of the assumptions is that the social function of the media is as much located inside the information it provides as in the apprehension that journalists can have about it. The principe of apolitical stance always claimed by L'Auto is then questioned. This raises numerous questions insofar as the newspaper devoted to a large readership, intending to assure the spreading of physical activities throughout the country, stems from compagny manigers and socialistes, who keephaving a traditionalist view of sport. The examination of discourses about the working-class sports movement, the paternalistic encouragement to the benefit of sports and the analysis of ambiguous positions of L'Auto, represent the three parts of this work. The treatment of workers' sport through the media and the relationship between sport, the media and development of popular sports cultures are examined. The exercice undertaken puts the emphasis on the necessity of looking at laboring masses sport in a new and somewhat different light.
- Au croisement de l'histoire de la presse et de celle du mouvement sportif ouvrier, ce travail prend place au sein d'un courant historiographique encore peu investi par les historiens. Fondé en 1900, le quotidien L'Auto occupe une position monopolistique dans le champ de la presse sportive durant l'Entre-deux-Guerres et apparaît comme un modèle pour l'ensemble de la presse spécialisée du XXe siècle. Son objet est de diffuser une information couvrant un spectre sportif de plus en plus large, tandis que l'on assiste à une diversification des pratiques populaires sous l'effet de l'amélioration progressive de la législation du travail et de l'action du patronat. L'objectif de cette recherche est d'étudier les approches du sport du groupe social ouvrier, la teneur et le traitement des informations communiquées ainsi que les représentations affichées dans les pages du journal entre 1918 et 1939. Un des postulats consiste à penser que la fonction sociale des médias se situe autant dans l'information qu'elle propose que dans l'appréhension que leurs journalistes peuvent en avoir. Le principe d'apolitisme toujours clamé par le titre est alors remis en question. La problématique est porteuse d'enjeux de recherches dans le sens où ce titre destiné au plus grand nombre, qui entend assurer la diffusion de l'activité physique sur le territoire national, est issu d'industriels et mondains qui conservent une vision traditionaliste du sport. L'examen des discours sur le sport travailliste, sur l'entreprise paternaliste en faveur des pratiques physiques, et l'analyse des prises de position tendancieuses de L'Auto, constituent les trois temps de ce travail. La place du sport des ouvriers dans les médias et les rapports entre sport, médias et développement des pratiques et des cultures sportives populaires sont examinés. L'exercice entrepris confirme la nécessité d'un renouvellement du regard porté sur le sport dans les masses laborieuses.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |