About: Apprentissage de concepts dans une mémoire dynamique, raisonnement à partir de cas adaptable à la tâche cognitive   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Incremental concept learning in a dynamic memory : case-based reasoning adaptive to the cognitive task
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Raisonnement par cas
  • Apprentissage des concepts
  • SCIENCES APPLIQUEES/SCIENCES MEDICALES : INFORMATIQUE, AUTOMATIQUE THEORIQUE, SYSTEMES/PSYCHOPATHOLOGIE, PSYCHIATRIE
preferred label
  • Apprentissage de concepts dans une mémoire dynamique, raisonnement à partir de cas adaptable à la tâche cognitive
Language
Subject
dc:title
  • Apprentissage de concepts dans une mémoire dynamique, raisonnement à partir de cas adaptable à la tâche cognitive
Degree granting institution
note
  • Le but de cette thèse est de concevoir et réaliser un système de raisonnement à partir de cas adaptable à la tâche cognitive. Le premier chapitre analyse l'émergence du raisonnement à partir de cas, à travers les travaux de Schank, son évolution et sa problématique. Cette méthodologie conçoit des mémoires pour raisonner. Le deuxième chapitre étudie l'apprentissage à partir de cas, qui est un apprentissage suivant la mémoire avant d'être un apprentissage suivant les inférences et en propose une classification. Le troisième chapitre présente l'approche formelle utilisée par le système. Sa principale qualité est qu'il apprend incrémentalement des concepts au cours de son raisonnement. Partageant le paradigme de l'analogie, il est capable de réaliser plusieurs tâches cognitives, modélisées dans le point de vue. L'organisation de la mémoire du système, indexée suivant plusieurs points de vue, et sa composition, à la fois des cas et des concepts, lui permettent de réaliser aussi bien des tâches analytiques (résolution de problèmes) que des tâches synthétiques (aide à la recherche). La mémoire contient également des connaissances théoriques, grâce auxquelles il génère des explications de ses résultats. Les derniers chapitres présentent une application complexe à l'expertise clinique des troubles du comportement alimentaire en psychiatrie et une validation du système. Ses capacités de raisonnement et d'explication concernant le diagnostic, le traitement et la recherche clinique sont intéressantes.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1994
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software