About: L'apprentissage implicite chez les enfants et les adolescents avec retard mental   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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type
Thesis advisor
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  • Implicit learning in children and adolescents with mental retardation
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Apprentissage implicite
  • Déficience intellectuelle -- Enfants
preferred label
  • L'apprentissage implicite chez les enfants et les adolescents avec retard mental
Language
Subject
dc:title
  • L'apprentissage implicite chez les enfants et les adolescents avec retard mental
Degree granting institution
Opponent
note
  • Cette thèse montre la préservation des capacités d'apprentissage implicite d'une population avec retard mental (RM) au moyen de la procédure du paramètre neutre. Le comportement étudié est basé sur la modification du principe de production de cercles (le SRP). Nos résultats confirment les postulats de robustesse de l'apprentissage implicite au regard de l'âge, du degré de RM et de son étiologie. Les impacts d'apprentissage implicite immédiat et différé sont similaires chez les enfants et adolescents avec RM léger et moyen, et leurs pairs tout-venant. Ces impacts sont aussi robustes en situation de double tâche, où l'attention est partagée. Cette population avec RM montre différents patterns de résultats selon les processus attentionnels évalués. La dissociation observée chez les sujets avec RM, entre les performances implicite et explicite, montre une supériorité de l'apprentissage implicite. Les processus d'apprentissage implicite devraient gagner à être exploités auprès de ces sujets.
  • This thesis reports, with the neutral parameter procedure, that implicit learning is preserved in population with mental retardation (RM). The behavior studied is based on the modification of a circle production's graphic principle (the SRP). The results confirm the implicit learning robustness postulates about age, degree of MR and etiology. The impacts of implicit learning, assessed immediately after training or after one hour of delay, are similar in children and adolescents with mild or moderate MR, and in normally developing children matched on mental or chronological age. These impacts are also robust in a dual task situation, where attention is divided. This population with MR shows different patterns of results as a function of attentional processes. Dissociation between implicit and explicit learning abilities, observed in MR individuals, shows a superiority of implicit learning. The implicit learning processes would probably benefit this population in remediation.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2002
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
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