About: Le suivi individuel d'apprenants engagés dans une activité collective à distance, TACSI, un environnement informatique support aux activités du tuteur   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Individual follow-up of learners who are engaged in a distance collective activity, TACSI, an environment which supports tutor's activities
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Enseignement à distance
  • Tuteurs et tutorat (éducation)
preferred label
  • Le suivi individuel d'apprenants engagés dans une activité collective à distance, TACSI, un environnement informatique support aux activités du tuteur
Language
Subject
dc:title
  • Le suivi individuel d'apprenants engagés dans une activité collective à distance, TACSI, un environnement informatique support aux activités du tuteur
Degree granting institution
note
  • The general context of this work is the design of distance learning environments. More precisely, this work is interested in the design of environments of follow-up for tutors: the tutor needs tools which support him in his tasks of follow-up. Our work is interested in the double dimensions of the follow-up of a distance collective activity: the follow-up of the collective activity in itself and the individual follow-up of each learner engaged in the collective activity. The main work is to define what kind of computer support to provide the tutor in order to enable him to ensure the individual follow-up of a collective activity. We have designed and implemented TACSI, an environment which helps a tutor of a distance collective activity (collective writing activities in particular) to ensure an individualized follow-up to each group learner. This environment supports the tutor to ensure three types of activity: the perception of individual activities, the perception of collective activities and the management of his own activity of follow-up as well as the animation of the collective activity. Several experimentations of TACSI environment have been organized in various contexts of learning.
  • Nos travaux s’inscrivent dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et plus particulièrement dans le domaine de la Formation en Ligne (FEL). Lors de la mise en place d’une FEL, une dimension importante à prendre en compte est le suivi pédagogique par un tuteur, un des points essentiels pour diminuer la proportion d’abandon des apprenants. Dans ce contexte, le tuteur a besoin d’outils informatiques pour le soutenir dans ses tâches de suivi. Nos travaux s’inscrivent dans une démarche d’instrumentation des activités du tuteur, pour le suivi d’activité collective à distance, en s’intéressant à la double dimension de ce type de suivi : le suivi de l'activité collective en elle-même, c'est-à-dire faire en sorte d'atteindre les objectifs prévus et le suivi individuel de chaque apprenant engagé dans l'activité collective. Notre problématique de recherche générale porte sur la question du soutien informatique à fournir au tuteur pour lui permettre d'assurer le suivi individuel d’une activité collective. Nos travaux ont conduit à la conception et à la réalisation de l’environnement TACSI, un environnement qui permet à un Tuteur d’Activité Collective d’assurer un Suivi Individualisé des apprenants, dans le cadre d’activités d’écriture collective. Cet environnement permet au tuteur d’assurer trois types d’activité : la perception des activités individuelles et collectives, la gestion de sa propre activité de suivi ainsi que l’animation de l’activité collective. Une campagne de mise à l’essai de TACSI a été organisée dans différents contextes d’apprentissage.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2006
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software