About: Linguistique de l'indicible, les récits du génocide   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Les récits du génocide, sémiotique de l'indicible
  • Linguistics of the unspeakable, the narratives of the Holocaust
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Littérature -- 20e siècle -- Thèmes, motifs
  • Shoah -- Récits personnels
  • Shoah -- Dans la littérature
  • Ineffable
preferred label
  • Linguistique de l'indicible, les récits du génocide
Language
Subject
dc:title
  • Linguistique de l'indicible, les récits du génocide
Degree granting institution
note
  • The concept of the unspeakable, applied to the narratives of the Holocaust, consists in exposing the reception of the receiver to an impossible but persuasive message...
  • Le concept d'indicible, appliqué dans les récits du génocide, consiste à chercher l'adhésion du récepteur en énonçant un impossible persuasif par le vraisemblable. Le Premier chapitre constate que l'indicible conduit à une lecture intériorisée qui interdit une saisie de l'\"intérieur\" de l'univers SS. L'analyse sémantique de l'indicible proposée dans le deuxième chapitre démontre la valeur synonymique du concept étudié, ainsi que sa relativité dans le contexte donné. Le troisième chapitre, en étudiant la doxa historiographique actuelle, conclut que l'indicible occupe une position antinomique, à savoir qu'il provoque l'éclatement de la lisibilité du génocide. Pourtant,l'analyse sémiotique menée dans le quatrième chapitre démontre que la logique du récit n'en est pas altérée. Mais le rétrécissement de la structure binaire du modèle constitutionnel indique la dimension \"ultra\" de l'univers SS qui génère une co-présence de la non-mort et de la non-vie. Quant au niveau narratif,il figure des personnages posés devant le choix entre une mort physique ou psychique. Le cinquième chapitre consacré à la pragmatique analyse le niveau discursif des récits dans une perspective interactionnelle. Les recherches montrent que les échanges verbaux entraînent la mort du \"co-énonciateur-déporté\" par l'intéraction même. Les récits produisent des effets de réel à l'aide de différents procédés de dramatisations sous-jacents à la \"négociation de la mort\"(actes de langage indirects,mensonges,argumentation tronquée,...). Le cas type des ironies analysé dans le cadre rhétorico-pragmatique du dernier chapitre montre que la norme argumentative de la \"négociation de la mort\" peut être rompue. Les tensions extrêmes provoquées par cette figure rendent illusoires toute lecture conventionnelle. Nous concluons que la \"techné\" de l'indicible consiste à sémantiser le caractère différent de l'univers SS. L'indicible, en actualisant les topoï du possible et de l'impossible, est a priori un non-lieu.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1996
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software