Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Reading Texts, Reading the World, interpretative Play in Literature and Science
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Enseignement primaire -- Méthodes actives
- Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) -- France
- Sciences naturelles -- Étude et enseignement (primaire) -- France
- Lecture -- Aspect cognitif -- Enseignement primaire
- Didactique -- Méthodologie
- Interdisciplinarité dans l'enseignement -- Études de cas
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preferred label
| - Lire le texte, lire le monde, du jeu interprétatif en littérature et en sciences
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Language
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Subject
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dc:title
| - Lire le texte, lire le monde, du jeu interprétatif en littérature et en sciences
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Degree granting institution
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note
| - In recent decades, both natural and cultural sciences have been marked by the increasing importance of the interpretative paradigm. This has led to disciplinary epistemologies calling into question their boundaries around the subject of interpretation. In turn, this study, placed within the framework of comparative didactics, brings together views of the act of interpretation as reading practice in both literature and science. The study focuses upon the final three years of primary education in France concentrating primarily on two objects: firstly, an illustrated children‟s book, and, secondly, the scientific phenomenon of a volcanic eruption. The analysis considers the interpretative debate as a heuristic apparatus for collective reading. Thus, it sets out to trace the points of convergence and divergence between literary and scientific debates asking how the interplay of possibilities is orchestrated, how images of the world are called into question and how scholarly interpretative communities are constituted. The study seeks to measure the impact of interpretative play upon the construction of disciplinary postures, both as ways of relating to the world and as modes of integrating these interpretative communities. To this end, it looks at the way in which interpretations are grounded in systems of intelligibility, or frames of reference, and regards these interpretative frameworks as grounding points for disciplinary postures.
- Sciences de la nature et sciences de la culture ont été marquées, au cours des dernières décennies, par une montée en puissance du paradigme interprétatif. Aussi les épistémologies disciplinaires ont-elles réinterrogé leurs frontières autour du thème de l‟interprétation. Dans la perspective d‟une didactique comparée, la recherche se propose à son tour de croiser les regards sur l‟acte d‟interpréter, comme pratique de lecture, en littérature et en sciences. L‟analyse, ciblée sur le premier degré de l‟école primaire (cycle 3), porte principalement sur deux objets d‟étude : un album de littérature de jeunesse et le phénomène scientifique de l‟éruption volcanique. Elle envisage le débat d‟interprétation comme dispositif heuristique de lecture en commun. Elle s‟attache ainsi à délimiter les points de convergence et de divergence qui se dessinent entre débat littéraire et débat scientifique : comment s‟y orchestre le jeu des possibles, s‟y problématisent les images du monde et se constituent des communautés interprétatives scolaires. Elle tente de mesurer l‟impact du jeu interprétatif sur la construction de postures disciplinaires comme rapport au monde et modes d‟entrée dans ces communautés. Pour cela, elle s‟intéresse à la manière dont les interprétations s‟ancrent dans des systèmes d‟intelligibilité, ou cadres de référence, et fait de ces grilles de lecture des points d‟ancrage dans les postures disciplinaires
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