Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - Architecture, landscape and planning, open works, of open, of consultation, of trust
|
dc:subject
| - Architecture et société
- Thèses et écrits académiques
- Architecture -- Esthétique
- Architectes et commanditaires
|
preferred label
| - Architecture, paysage et urbanisme, l'ouvert à l'œuvre, de l'ouvert, de la concertation et de la confiance
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Architecture, paysage et urbanisme, l'ouvert à l'œuvre, de l'ouvert, de la concertation et de la confiance
|
Degree granting institution
| |
note
| - How to approach open works ? Of open works : The issue will be to articulate the capacity of these artists' architectural works in opening up : Le Cobusier, Christian de Portzamparc, Frank Lloyd Wright, Lucien Kroll, Ralph Erskine and Bernard Lassus. Of consultation : How do these six architects mediate the relation with the ethical society to whome their work is dedicated and their highly developed aesthetic identities ? Of trust : How are the generating principles of the consultation process applied to the current practices of public development work ? An inventive approach to consultation strives for a share satisfaction of the work during its production. The trust held between the protagonists of the work is a crucial element, as it is the bond between aesthetic and ethical concerns, the open and the cooperative. This is proven by the experience taken from works related to schools or residential works for isolated people or the elderly. The final opening of this thesis takes a stance on contemporary architecture and related issues such as the rôle of politics and that of public development compared to the position of the architect.
- Comment appréhender l'Ouvert à l'œuvre ? I - De l'ouvert : Il s'agit d'analyser la capacité d'ouverture architecturale de six artistes : une \"ouverture inconsciente\" chez Le Corbusier ; une \"ouverture résolue\" chez Christian de Portzamparc ; une \"ouverture esthétique\" chez Frank Lloyd Wright ; une \"ouverture démocratique\" chez Lucien Kroll ; une \"ouverture pastorale\" chez Ralph Erskine ; une \"ouverture poétique\" chez Bernard Lassus. II - De la concertation : Comment ces six architectes spécialistes de l'esthétique s'engagent-ils de concert avec la société éthique pour laquelle ils œuvrent ? Le propos est de définir une démarche d'évaluation inventive, comme outil de concertation au sens où la concertation implique un détachement par rapport à l'action, une ré-flexion, à la différence de la participation qui appelle l'action. Cette évaluation inventive est illustrée par des cas d'études (foyers pour jeunes travailleurs, résidences pour personnes âgées, foyers pour travailleurs immigrés, écoles élémentaires). III - De la confiance : Comment ces principes généraux de concertation s'appliquent-ils aux pratiques actuelles liées à la maîtrise d'ouvrage publique ? La concertation inventive s'attache à l'horizon d'une satisfaction partagée par tous lors de la réalisation. La confiance entre les acteurs est décisive, c'est le ciment entre l'esthétique et l'éthique, entre l'ouvert et la concertation ; en témoignent des expérimentations sur les écoles, les résidences pour les personnes isolées ou âgées. L'ouverture finale de cette thèse s'engage sur un parti pris actuel des choses en architecture : l'importance du politique, et des rôles de la maîtrise d'ouvrage publique et de l'architecte.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |