About: La lutte contre l'exploitation des enfants , étude de droit international public   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • The fight against child exploitation, international public law study
dc:subject
  • Nations Unies. Convention relative aux droits de l'enfant (1989)
  • Thèses et écrits académiques
  • Droits de l'homme (droit international)
  • Enfants -- Protection, assistance, etc
  • Prostitution juvénile
  • Enfants -- Travail -- Droit
  • Tourisme sexuel
preferred label
  • La lutte contre l'exploitation des enfants , étude de droit international public
Language
Subject
dc:title
  • La lutte contre l'exploitation des enfants , étude de droit international public
Degree granting institution
Opponent
note
  • L'exploitation des enfants, fléau millénaire qui concerne aujourd'hui encore des millions d'enfants à travers le monde, se manifeste sous des formes très variées qui présentent parfois des aspects transnationaux comme le tourisme sexuel ou l'exploitation de la main d'œuvre enfantine dans la fabrication de produits destinés à l'exportation. Dix ans après l'adoption de la convention internationale relative aux droits de l'enfant (CIDE) qui reconnait le droit de l'enfant d'être protégé contre l'exploitation, il est permis de dire que la lutte contre l'exploitation des enfants bénéficie d'un consensus et d'une mobilisation jamais atteints : de multiples instruments internationaux spécifiques condamnent très explicitement les formes les plus variées de l'exploitation enfantine et de nombreuses organisations internationales proposent maintes solutions pour combattre le phénomène. Toutefois, les acteurs internationaux ne peuvent, seuls, résoudre le problème de l'exploitation enfantine. En effet, la mise en œuvre des instruments internationaux existants dépend en grande partie de l'engagement et de la volonté des états. Ceux-ci devraient, en premier lieu, reconnaitre le droit de l'enfant d'être protégé contre l'exploitation soit par l'applicabilité directe des dispositions de la CIDE, soit par la mise en conformité de leur législation interne. Ensuite, ils devraient être en mesure de garantir l'application de la législation protectrice. Néanmoins, ces « obligations » étatiques ne sont pas toutes convenablement honorées. C'est pourquoi de nombreuses initiatives, nationales ou internationales, privées ou non, visent à réduire cet esclavage moderne en favorisant, souvent de façon originale, la mise en œuvre des instruments internationaux de lutte contre l'exploitation des enfants.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1999
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software