About: Malaises des instituteurs spécialisés en institution, une approche clinique des processus d'épuisement et de mise à distance   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Praeses
Author
alternative label
  • The malaises of primary school teachers who work in institutions
dc:subject
  • Pédagogie
  • Psychologie de l'éducation
  • Image du corps
  • Thèses et écrits académiques
  • Enseignants d'enfants handicapés -- Psychologie
  • Fatigue mentale -- Études de cas
preferred label
  • Malaises des instituteurs spécialisés en institution, une approche clinique des processus d'épuisement et de mise à distance
Language
Subject
dc:title
  • Malaises des instituteurs spécialisés en institution, une approche clinique des processus d'épuisement et de mise à distance
Degree granting institution
Opponent
note
  • Les malaises des instituteurs spécialisés confrontes au handicap a l'inadaptation et à l'échec et exerçant en institutions, sont explores à partir du champ de la psychologie clinique dans une perspective compréhensive ils sont considérés au travers de la diversité de leur formee et dans la complexité des processus qui les sous-tendent. Une méthodologie plurielle en est l'outil l'analyse qualitative venant, approfondir les apports d'un premier balisage quantitatif l'espace de recherche est délimité par les trois pôles que sont l'institution, la profession et le handicap, les malaises y sont interrogés selon deux axes: le premier concerne l'aptitude de l'enseignant à contenir la relation a l'élève atteint de handicap. Cette étude de la contenance envisage sous l'angle psychodynamique les effets de résonance entre les cadres professionnels, institutionnels et les contenants corporels et psychiques de l'individu. Le symptôme d'épuisement en tant que déperdition énergétique et psychique en est le révélateur. L'étude examine trois niveaux d'interaction : les niveaux trans-personnel, interpersonnel et intra-personnel. Cette fragmentation d'un objet de recherche complexe et multiforme dévoile les processus psychologiques et corporels à l'œuvre et les spécificités liées à la nature du handicap, à l'institution ou à la profession qui en émergent. Le second axe s'intéresse à la distance psychologique et corporelle séparant l'enseignant de l'enseigné. L'étude des contextes institutionnels, professionnels ou qui se réfèrent a la nature du handicap viennent éclairer les enjeux de la proximité comme ceux de l'éloignement ; ils révèlent les relations qu'entretiennent distance psychologique et distance spatiale, et l'implication du corps dans les malaises. Les résultats mettent à jour l'importance d'un statut singulier des éléments constitutifs de la relation pédagogique - enseignant, enseigne et savoir - dans le monde intérieur de renseignant dans l'émergence de malaises.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2000
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software