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  • Thèses et écrits académiques
  • Services de l'électricité
  • Permis de pollution négociables
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  • Les marchés de permis d'émission négociables et les stratégies des firmes, le cas des producteurs d'éléctricité
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Subject
dc:title
  • Les marchés de permis d'émission négociables et les stratégies des firmes, le cas des producteurs d'éléctricité
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note
  • Cette thèse s'intéresse aux stratégies des firmes liées à la mise en place d'un marché domestique de permis d'émission négociables. Etant donné que les principales expériences de mise en œuvre de tels marchés (Acid Rain Program, RECLAlM Program, NOx Budget Program et le marché européen de quotas d'émission de carbone) concernent en premier les producteurs d'électricité et de chaleur, nous considérons en particulier les stratégies des compagnies d'électricité. Dans un contexte de libéralisation des marchés électriques, notre analyse s'oriente dans deux directions: l'incertitude et les distorsions de concurrence. Concernant l'incertitude, nous nous intéressons à l'aspect gestion de portefeuille de permis c'est-à-dire aux choix en incertitude d'achat, de vente et de mise en réserve de permis. Concernant les distorsions de concurrence, nous envisageons les manipulations du marché de permis et/ou de produits. Notamment, nous nous intéressons aux interactions entre un marché de permis d'émission et un marché de gros de l'électricité. D'un point de vue général, nous retenons qu'un marché de permis d'émission, même concurrentiel, donne aux producteurs d'électricité des opportunités supplémentaires d'agir stratégiquement sur les marchés de gros de l'électricité. Ainsi, notre analyse s'efforce de donner aux régulateurs, d'une part, des éléments de réflexion quant à la possibilité de survenance de ces distorsions, d'autre part, des indications sur le choix des règles de fonctionnement du marché de permis.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2005
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is rdam:P30135 of
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