About: Mémorisation de non-mots chez les enfants dyslexiques   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Reconnaissance des mots
  • Enfants dyslexiques
  • Attention -- Chez l'enfant
  • Mémoire de travail -- Chez l'enfant
preferred label
  • Mémorisation de non-mots chez les enfants dyslexiques
Language
Subject
dc:title
  • Mémorisation de non-mots chez les enfants dyslexiques
Degree granting institution
note
  • Nous avons souhaité réalisé une expérience sur le concept de mémoire de travail chez les enfants dyslexiques afin de savoir s'ils utilisaient le mécanisme de rafraîchissement attentionnel comme le font les enfants normo-lecteurs de même classe et les adultes. Pour cela, nous avons utilisé le paradigme de tâche d'empan complexe qui consiste pour un sujet à retenir des mots ou des non-mots tout en effectuant une tâche concurrente. Dans notre cas, il s'agissait d'une tâche de jugement de positions dans une condition texte où l'enfant lisait les non-mots à l'aide d'un casque. Les résultats ont montré que les enfants normo-lecteurs rappelaient en moyenne plus de non-mots que les enfants dyslexiques de même classe. De plus, les enfants dyslexiques rappelaient moins de non-mots que les enfants normo-lecteurs de classe inférieure. Les résultats concernant les enfants dyslexiques étant contradictoires, ils ne nous permettent pas de valider ou d'infirmer nos hypothèses. En effet, l'enfant de CE 2 rappelait plus de non-mots dans la condition texte que dans la condition audio alors que l'enfant de CM 1 rappelait plus de de non-mots dans la condition audio que dans la condition texte. Quant aux adultes, ils rappelaient plus de mots que de non-mots et plus précisément ils rappellent plus d'items dans la condition rappel après délai que dans les conditions de suppression articulatoire, tâche d'empan complexe silencieuse et tâche d'empan complexe avec suppression articulatoire. De plus, leurs performances étaient plus faibles dans la condition tâche d'empan complexe avec suppression articulatoire que dans toutes les autres conditions. Ces résultats nous permettent donc de dire que les enfants comme les adultes ont des difficultés dans le maintien d'informations lorque le coût cognitif est élevé.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2010
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software