Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Reconnaissance des mots
- Enfants dyslexiques
- Attention -- Chez l'enfant
- Mémoire de travail -- Chez l'enfant
|
preferred label
| - Mémorisation de non-mots chez les enfants dyslexiques
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Mémorisation de non-mots chez les enfants dyslexiques
|
Degree granting institution
| |
note
| - Nous avons souhaité réalisé une expérience sur le concept de mémoire de travail chez les enfants dyslexiques afin de savoir s'ils utilisaient le mécanisme de rafraîchissement attentionnel comme le font les enfants normo-lecteurs de même classe et les adultes. Pour cela, nous avons utilisé le paradigme de tâche d'empan complexe qui consiste pour un sujet à retenir des mots ou des non-mots tout en effectuant une tâche concurrente. Dans notre cas, il s'agissait d'une tâche de jugement de positions dans une condition texte où l'enfant lisait les non-mots à l'aide d'un casque. Les résultats ont montré que les enfants normo-lecteurs rappelaient en moyenne plus de non-mots que les enfants dyslexiques de même classe. De plus, les enfants dyslexiques rappelaient moins de non-mots que les enfants normo-lecteurs de classe inférieure. Les résultats concernant les enfants dyslexiques étant contradictoires, ils ne nous permettent pas de valider ou d'infirmer nos hypothèses. En effet, l'enfant de CE 2 rappelait plus de non-mots dans la condition texte que dans la condition audio alors que l'enfant de CM 1 rappelait plus de de non-mots dans la condition audio que dans la condition texte. Quant aux adultes, ils rappelaient plus de mots que de non-mots et plus précisément ils rappellent plus d'items dans la condition rappel après délai que dans les conditions de suppression articulatoire, tâche d'empan complexe silencieuse et tâche d'empan complexe avec suppression articulatoire. De plus, leurs performances étaient plus faibles dans la condition tâche d'empan complexe avec suppression articulatoire que dans toutes les autres conditions. Ces résultats nous permettent donc de dire que les enfants comme les adultes ont des difficultés dans le maintien d'informations lorque le coût cognitif est élevé.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |