Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - L'art de l'Histoire, construction sociale de l'authenticité et de la vraissemblance historiques au cinéma
- The art of history, comparative cultural study of the representations of history and memory in french and hungarian cinema (1958-2002
|
dc:subject
| - Sémiologie
- Thèses et écrits académiques
- identité
- Shoah -- Au cinéma
- Sociologie de la culture
- Shoah -- Historiographie
- politique
- Mémoire collective -- France -- 20e siècle
- Cinéma et histoire -- France -- 1945-....
- Histoire et sociologie -- France -- 1945-....
- Cinéma et histoire -- France -- 20e siècle
- Cinéma et histoire -- Hongrie -- 1945-....
- Cinéma et histoire -- Hongrie -- 20e siècle
- Histoire et sociologie -- Hongrie -- 1945-....
- Mémoire collective -- Hongrie -- 20e siècle
- Guerre mondiale (1939-1945) -- Représentations -- France
- authenticité
- histoire culturelle
- nachronisme
- vraissemblance
- Guerre mondiale (1939-1945) -- Représentations -- Hongrie
|
preferred label
| - L'art de l'histoire, sociologie culturelle comparée de l'image-passé, représentations de l'Histoire et de la Mémoire dans le cinéma français et hongrois (1958-2002)
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - L'art de l'histoire, sociologie culturelle comparée de l'image-passé, représentations de l'Histoire et de la Mémoire dans le cinéma français et hongrois (1958-2002)
|
Degree granting institution
| |
note
| - Existe-t-il des représentations nationales spécifiques de l'histoire? Comment \"l'authenticité\" et la vraissemblance du film historique sont-elles construites? des stratégies visent à faire adhérer le public aux nécessaires anachronismes, dont la présence de conseillers, les interviews, mais surtout la représentation in absentia : la métonymie (le hors-champ), l'ellipse, la parabole et les horizons de significations qui s'étendent jusqu'au savoir tacite des spectateurs. Les ressemblances entre les deux pays gagnent en importance, notamment en ce qui concerrne les représentations de la 2e Guerre et de l'Holocauste. Le rapport culturel au passé est double : l'image-mémoire, angle de vue charnel du monde vécu : l'image-histoire, temps événementiel et distant des plans d'ensemble et du système politique. Les images-histoire renvoient au champ politique au sens strict : l'Etat. Les images-mémoire accompagnent des mémoires ou identités collectives (génération, religion, culture : artistes), interprétées dans l'espace public.
- The main question is whether national cultures have a specific representation of History. My focus is on the films and the field of film production in France and Hungary. The construction of \"authentic\" History implies external strategies (Historians, debates), and a verisimilitude based on the tacit knowledge of spectators and on the filmic canon of parable-like, elliptic and metonymic representations of the past in absentia. History in Cinema is either invisible or anachonistic. Two main attitudes towards the Past take shape in both countries. These are sociological and cinematographic at the same time. History-image is the weakening filmic shape of the Past of nation and State; Memory-image is the framework of collective identities : generations, ethnic and cultural minorities or the artists themselves. Patterns of filmmaking lend narratives of the past a European frame, particulary in films dealing with the World War II and Holocaust. Cinema becomes an independent social system, representing History in a specific way : the Past-Image
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
Temporal Coverage
| |
Spatial Coverage
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |