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| - L'histoire de l'art ne saurait se réduire à celle de quelques grands noms. De nombreux intervenants méconnus ont joué un rôle décisif dans la diffusion et la réception de la production artistique de leur époque. Parmi ces acteurs discrets, les deux photographes français Pierre Joly (1925-1992) et Véra Cardot (1920-2003), associés en 1959, ont accompagné, durant plus de trente ans, les œuvres d'environ cinq-cents architectes et artistes plasticiens contemporains. Acquis en 1997 par le Centre Pompidou, le fonds réunissant l'ensemble de leurs archives offre un témoignage exceptionnel sur l'art et l'architecture du XXe siècle. Cette thèse se propose d'étudier cet ensemble, en grande partie inédit, à travers une approche historique et poïétique, en mettant au jour moins un style qu'une méthode. Elle aborde l'itinéraire des deux photographes en le replaçant dans son contexte artistique, culturel et politique, puis met en évidence les principales caractéristiques de cette méthode (travail en duo, compagnonnage artistique, technique du reportage, stratégie du retrait, pratique séquentielle) par l'analyse détaillée du corpus. La portée critique et engagée de ces photographies est ensuite analysée, à travers l'étude de leur exploitation éditoriale, en particulier dans les publications consacrées au mouvement de l'« architecture-sculpture ». C'est finalement leurs photographies « abstraites et expérimentales » qui révèlent un aspect essentiel de la méthode : une utilisation autonome et personnelle du médium, située dès le départ entre l'art et le document. De simples archives, leurs photographies se font œuvres, d'allographe, le regard se fait autographe.
- Art history is not only the fact of famous artists, but largely relies on a lot of discrete actors who contribute to art diffusion and reception. Among them, the two french photographers Pierre Joly (1925-1992) and Véra Cardot (1920-2003), who associated themselves in 1959, have accompanied the work of more than five hundred architects and artists of the twentieth century. Far from being simple archives, their snapshots, acquired by the Centre Pompidou in 1997, offer a precious lighting as well as an unique contribution to the study of contemporary art. This dissertation studies the whole collection from a historical and poietical point of vue, and show that this work must be seen as the result of a method. Firstly, the cultural, artistic and political influences of this atypical duo are detailled, and the main characteristics of their method (collective work, friendship with artists, journalistic format, sequential work) are precised with the study of the corpus. Then, the critical potential of their work is evidenced by the study of the publications, particularly those talking about the artists related to the « architecture-sculpture » movement. Last but not least, the examination of the « experimental and abstract » part of the Fonds Cardot-Joly demonstrates the creative part of their work, oscillating from the beginning between art and document. Being initially seen as allographic, their look becomes autographic.
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