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  • The art of the pipe, transformations and exchanges
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Microcosme et macrocosme
  • Installations (art)
  • Vide (philosophie)
  • Mouvement -- Dans l'art
  • Tuyaux -- Aspect symbolique
  • Tuyaux -- Esthétique
  • Sculpture -- 1990-2020
preferred label
  • L' art du tuyau, variations et correspondances
Language
Subject
dc:title
  • L' art du tuyau, variations et correspondances
Degree granting institution
note
  • Cette recherche se déroule en deux axes réciproques : l'art du tuyau et les variations et correspondances, définissant ainsi notre hypothèse : la sculpture ludique constituée de tuyaux, un symbole du vide, représente-t-elle de nouvelles variations et correspondances ? Le premier chapitre, intitulé « L'univers dynamique », traite de la complémentarité dont dispose l'univers organique en correspondance et en changement, et de la voie permettant cette complémentarité. « Toutes choses en mouvement » est une recherche sur la cosmologie dynamique de l'Orient selon laquelle toutes choses sont liées dans la voie et en réseau. « Des tuyaux dans la vie quotidienne » porte sur les caractéristiques du tuyau représentant le passage, sur l'histoire de fond à l'origine de mon utilisation du tuyau comme matière première, et sur des installations fabriquées à l'aide de tuyaux. Le deuxième chapitre, « Nuance du Vide », est une réflexion sur le Vide oriental permettant changement et communication et sur la kénose dans la théologie négative. « Principes du Vide » est une recherche sur le Vide, espace de création et de potentialité à travers la combinaison du yin et du yang et la relation entre le souffle vital et l'art. « Le Vide byzantin » est consacré aux œuvres artistiques où s'interpénètrent le microcosme et le macrocosme, vues par Léonide Ouspensky. « Le Vide artistique » est une étude sur les perspectives des artistes à l'égard de l'espace, un Vide à la présupposition d'un plein, et sur le soudage qui permet d'avoir ces perspectives. Le troisième chapitre, intitulé « Nouveau passage », forme une conclusion théorique, considérant la sculpture ludique comme une application du jeu, c'est-à-dire l'application active du toucher au-delà de l'attention centrée sur le volume sculptural, où interviennent à la fois la caresse décrite par Emmanuel Lévinas, le petit-récit de Jean-François Lyotard, et l'oeuvre ouverte et en mouvement dans laquelle la relation unilatérale entre l'artiste et le spectateur se transforme en communication réciproque.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2013
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Temporal Coverage
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