Attributes | Values |
---|
type
| |
Author
| |
dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Tests d'aptitude -- Dissertation universitaire
- Logique -- Dissertation universitaire
- Cognition -- Enfant -- Dissertation universitaire
- Raisonnement -- Chez l'enfant -- Tests
|
preferred label
| - Mise en évidence de niveaux de raisonnement à une épreuve de parties d'ensemble chez des enfants de 7 à 11 ans
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Mise en évidence de niveaux de raisonnement à une épreuve de parties d'ensemble chez des enfants de 7 à 11 ans
|
Degree granting institution
| |
note
| - Notre recherche s'inscrit dans le courant de la psychologie génétique cognitive. En nous inspirant des travaux de Piaget sur la genèse de la pensée opératoire formelle, finalité du développement cognitif, notre objectif est de dégager des niveaux de raisonnement à une épreuve de parties d'ensemble. La pensée formelle, essentiellement hypothético-déductive, se caractérise par la capacité à faire des opérations mentales à la seconde puissance, obéissant à une logique de combinatoire. Piaget (1955) distingue trois opérations de combinatoire (combinaison, permutation, arrangement) auxquelles Gibello (1986) ajoute celle des parties d'ensemble. Ces quatre opérations sont utilisées en rééducation logico-mathématique pour favoriser la mobilité de la pensée. Faisant intervenir d'autres notions que les opérations étudiées par. Piaget, les parties d'ensemble nous ont intéressées: nous avons souhaité rendre compte des procédures mises en œuvre par les enfants pour découvrir tous les possibles sur ce type de tâche. Nous avons proposé deux épreuves de combinatoire à des enfants tout-venant du CE1 au CM2 et théoriquement situés au stade des opérations concrètes : une épreuve piagétienne de permutation nous permettant de cibler le niveau de raisonnement des enfants, et une épreuve de parties d'ensemble élaborée en vue de la mise en évidence de procédures de raisonnement dépendantes des niveaux de raisonnement aux permutations. Contrairement à nos attentes, le niveau scolaire ne prédit pas le niveau de raisonnement aux permutations. Les procédures mises en œuvre par les enfants à une épreuve de parties d'ensemble évoluent davantage en fonction du niveau de raisonnement aux permutations que du niveau scolaire. Nos résultats nous ont finalement permis de mettre en évidence une évolution, corrélée à celle décrite par Piaget sur une épreuve de permutations.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |