About: Mise au point d’une PCR en temps réel pour le diagnostic de kératites à Acanthamoeba spp   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Praeses
Author
dc:subject
  • Acanthamoeba
  • Diagnostic biologique
  • PCR (génétique)
  • Thèses et écrits académiques
  • Kératite à Acanthamoeba -- Diagnostic
preferred label
  • Mise au point d’une PCR en temps réel pour le diagnostic de kératites à Acanthamoeba spp
Language
Subject
dc:title
  • Mise au point d’une PCR en temps réel pour le diagnostic de kératites à Acanthamoeba spp
Degree granting institution
note
  • La kératite amibienne est une pathologie rare due à des amibes libres appartenant le plus souvent au genre Acanthamoeba. Son diagnostic clinique est difficile en raison de l’absence de signes spécifiques. De sa précocité dépend une prise en charge adaptée précoce et un meilleur pronostic. Ceci souligne l’importance de développer de nouveaux outils de diagnostic rapides et sensibles. Objectif : Améliorer le diagnostic des KA dans notre laboratoire, en mettant au point une PCR multiplex en temps réel permettant d’amplifier simultanément la cible et la béta-globine humaine, qui informe sur la qualité du prélèvement. Matériel et méthode : Des cultures axéniques d’A. polyphaga ont été utilisées pour l’optimisation et la détermination des paramètres analytiques (spécificité, inhibiteurs potentiels, variabilités intra et inter essais). Deux prétraitements ont été comparés ainsi que deux méthodes d’extraction. Ensuite, notre PCR a été évaluée sur une série prospective de grattages cornéens. Résultats : La sensibilité de notre technique, en associant un prétraitement par choc thermique et une extraction manuelle, est d’une seule forme isolée par échantillon. Aucune amplification non spécifique n’a été observée avec les 12 microorganismes bactériens ou fongiques extraits. Aucun des 14 collyres testés n’est un inhibiteur total de l’une ou l’autre des PCR. Sur les 38 grattages, 7 n’ont pas pu être interprétés du fait d’une quantité insuffisante de prélèvements et 4 ont été considérés comme de vrais positifs. Conclusion : Notre PCR multiplex est un nouvel outil fiable, rapide et sensible qui permet, en une seule réaction, d’amplifier la cible et d’informer sur la qualité du prélèvement.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2011
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software