Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Praeses
| |
Author
| |
alternative label
| - The school furniture until the 19th century up to day, contribution to study the use of the body and pedagogic abeam the evolution of school furniture
|
dc:subject
| - Ergonomie
- Thèses et écrits académiques
- Hygiène scolaire
- Pédagogie -- France -- Histoire
- Dorsalgie -- Prévention -- Prévention
- Écoles -- Meubles -- 19e siècle
- Écoles -- Meubles -- 20e siècle
- Écoles -- Meubles -- Histoire
|
preferred label
| - Le mobilier scolaire du XIXe siècle à nos jours, contribution à l'étude des pratiques corporelles et de la pédagogie à travers l'évolution du mobilier scolaire
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Le mobilier scolaire du XIXe siècle à nos jours, contribution à l'étude des pratiques corporelles et de la pédagogie à travers l'évolution du mobilier scolaire
|
Degree granting institution
| |
Opponent
| |
note
| - Le mal de dos est aujourd'hui un problème de santé publique majeur chez l'adulte. Il atteint un enfant sur deux d'âge scolaire. La position assise étant un des principaux facteurs de risque des rachialgies, nous nous sommes intéressés au problème du mobilier scolaire. Cette recherche a tenté d'aborder le problème de l'évolution du mobilier scolaire à partir d'une réflexion sur la santé, la pédagogie, l'enfance et la société. Cette recherche a pour premier objectif d'analyser l'évolution du mobilier scolaire depuis son apparition jusqu'au XIXe siècle et ses déterminants en relation avec la santé, l'apprentissage, les pratiques corporelles de l'école actuelle. Le second objectif est d'identifier à travers l'évolution du mobilier scolaire, les courants de pensée pédagogique sur les finalités de l'école et les fonctions d'apprentissage depuis le XIXe siècle. Le troisième objectif est d'analyser et discuter l'adéquation du mobilier scolaire aux objectifs, aux pratiques et au public de l'école actuelle. Une analyse historique a permis d'envisager que la vision de l'homme et de sa santé ont été à l'origine de l'évolution du mobilier scolaire. Mais la santé n'est pas le seul déterminant : les moyens d'apprentissage, les méthodes et les choix de pratiques éducatives ont généré la création de mobilier nouveau. Une analyse critique du mobilier scolaire depuis le XIXe siècle et l'étude de l'évolution des cotes du mobilier depuis 1880 a permis de conclure qu'au siècle précédent, le mobilier était mieux adapté à la tache, à la taille et aux caractéristiques morphotypologiques que le mobilier actuel. Ce travail se conclut par une réflexion et une anticipation sur le mobilier de l'école au XXIè siècle.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
Temporal Coverage
| |
Spatial Coverage
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |