About: Le mobilier scolaire du XIXe siècle à nos jours, contribution à l'étude des pratiques corporelles et de la pédagogie à travers l'évolution du mobilier scolaire   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Praeses
Author
alternative label
  • The school furniture until the 19th century up to day, contribution to study the use of the body and pedagogic abeam the evolution of school furniture
dc:subject
  • Ergonomie
  • Thèses et écrits académiques
  • Hygiène scolaire
  • Pédagogie -- France -- Histoire
  • Dorsalgie -- Prévention -- Prévention
  • Écoles -- Meubles -- 19e siècle
  • Écoles -- Meubles -- 20e siècle
  • Écoles -- Meubles -- Histoire
preferred label
  • Le mobilier scolaire du XIXe siècle à nos jours, contribution à l'étude des pratiques corporelles et de la pédagogie à travers l'évolution du mobilier scolaire
Language
Subject
dc:title
  • Le mobilier scolaire du XIXe siècle à nos jours, contribution à l'étude des pratiques corporelles et de la pédagogie à travers l'évolution du mobilier scolaire
Degree granting institution
Opponent
note
  • Le mal de dos est aujourd'hui un problème de santé publique majeur chez l'adulte. Il atteint un enfant sur deux d'âge scolaire. La position assise étant un des principaux facteurs de risque des rachialgies, nous nous sommes intéressés au problème du mobilier scolaire. Cette recherche a tenté d'aborder le problème de l'évolution du mobilier scolaire à partir d'une réflexion sur la santé, la pédagogie, l'enfance et la société. Cette recherche a pour premier objectif d'analyser l'évolution du mobilier scolaire depuis son apparition jusqu'au XIXe siècle et ses déterminants en relation avec la santé, l'apprentissage, les pratiques corporelles de l'école actuelle. Le second objectif est d'identifier à travers l'évolution du mobilier scolaire, les courants de pensée pédagogique sur les finalités de l'école et les fonctions d'apprentissage depuis le XIXe siècle. Le troisième objectif est d'analyser et discuter l'adéquation du mobilier scolaire aux objectifs, aux pratiques et au public de l'école actuelle. Une analyse historique a permis d'envisager que la vision de l'homme et de sa santé ont été à l'origine de l'évolution du mobilier scolaire. Mais la santé n'est pas le seul déterminant : les moyens d'apprentissage, les méthodes et les choix de pratiques éducatives ont généré la création de mobilier nouveau. Une analyse critique du mobilier scolaire depuis le XIXe siècle et l'étude de l'évolution des cotes du mobilier depuis 1880 a permis de conclure qu'au siècle précédent, le mobilier était mieux adapté à la tache, à la taille et aux caractéristiques morphotypologiques que le mobilier actuel. Ce travail se conclut par une réflexion et une anticipation sur le mobilier de l'école au XXIè siècle.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1999
has content type
Temporal Coverage
Spatial Coverage
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software