About: Modélisation et caractérisation des phénomènes couplés dans une chaîne de traction ferroviaire asynchrone   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Thèses et écrits académiques
  • Liapounov, Fonctions de
  • Moteurs asynchrones
  • Propulsion électrique -- Modèles mathématiques
  • Trains à grande vitesse -- Traction (véhicules terrestres)
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  • Modélisation et caractérisation des phénomènes couplés dans une chaîne de traction ferroviaire asynchrone
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Subject
dc:title
  • Modélisation et caractérisation des phénomènes couplés dans une chaîne de traction ferroviaire asynchrone
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note
  • L'objectif de ce travail est de modéliser et de caractériser le comportement global des chaînes de traction ferroviaire asynchrone de la BB36000 et du TGVNG. Dans la première partie, l'auteur effectue un état de l'art sur les méthodes de mise en équation d'un système. Puis, il décrit les algorithmes utilisés dans le solveur retenu pour cette étude (SABER). Il sera ainsi abordé les méthodes spécifiques de résolution de système non-linéaire (Newton-Raphson) et celles dédiées à la simulation mixte (Calaveras). La seconde partie de ce mémoire est consacrée à la modélisation de l'ensemble de la chaîne de traction. Au niveau électrique, des modèles de MLI, d'onduleur, de machines asynchrones (linéaires et non-linéaires) sont présentés. La description de commandes vectorielles classiques, directe et indirecte, est ensuite détaillée. Au niveau mécanique, l'auteur présente la modélisation des chaînes de transmission de la BB36000 et du TGVNG. Une approche simple, mais suffisante pour cette étude, de la loi de contact est par la suite exposée. Enfin, le comportement quasi-statique de l'ensemble caisse de la locomotive et bogie termine cette partie. La troisième parie se concentre sur la caractérisation des principaux couplages existant dans une chaîne de traction complète. Il y sera développée une étude théorique de la stabilité, qui fait appel à la première approche de Lyapunov. Puis, par l'utilisation des modèles présentés dans la parite II, l'auteur caractérisera les interactions électriques-magnétiques-mécaniques présentes dans cette chaîne de traction, en introduisant de manière contrôlée des perturbations dans la simulation du système global. La caractérisation des fonctionnements dégradés (courts-circuits de l'onduleur) constituera un des éléments majeurs de cette étude. Enfin, l'auteur évoquera les structures multi-onduleurs multi-machines et donnera des éléments de comparaison pour le choix des stratégies de contrôle.
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  • Text
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  • 1999
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