Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - One-dimensional, two-dimensional and macroscopie approaches to urban flood modelling
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Inondations -- Modèles mathématiques
- Inondations -- Villes
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preferred label
| - Modélisation des inondations en milieu urbain, approches unidimensionnelle, bidimensionnelle et macroscopique
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Language
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Subject
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dc:title
| - Modélisation des inondations en milieu urbain, approches unidimensionnelle, bidimensionnelle et macroscopique
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Degree granting institution
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note
| - Les deux grandes familles d’approche utilisées à l’heure actuelle pour modéliser les inondations en milieu urbain sont l’approche unidimensionnelle (1D) et l’approche bidimensionnelle (2D). Bien que fournissant a priori une représentation plus réaliste des phénomènes, la modélisation 2D classique reste à l’heure actuelle difficilement utilisable en pratique lorsque les secteurs étudiés occupent une grande superficie. En effet, la variabilité de la géométrie urbaine implique un raffinement de maillage et des temps de calcul prohibitifs, ainsi que des besoins en données considérables. Cette thèse de doctorat a pour objet l’étude de formulations alternatives à la modélisation 2D. Dans une première partie, on examine une représentation conceptuelle/empirique des carrefours, destinée à être intégrée dans un modèle 1D. Une relation de répartition conceptuelle conçue pour des bifurcations de conduites (modèle de Chocat) a été adaptée à des carrefours à trois ou quatre branches. L'ensemble a été mis en œuvre, couplé avec le modèle 1D Mercedes, sur le quartier Richelieu de Nîmes. Dans un deuxième temps, une relation de répartition empirique pour un carrefour à quatre branches a été développée en utilisant les résultats d’un grand nombre de simulations bidimensionnelles d'un carrefour isolé. La deuxième partie de la thèse porte sur la modélisation 2Dmacroscopique. Cette approche consiste à décrire la zone urbaine par des propriétés statistiques telles que la porosité et les dimensions caractéristiques du réseau de voirie, sans rechercher une description détaillée de l’écoulement. Des zones urbaines de grande étendue peuvent ainsi être décrites par un maillage relativement grossier, sur lequel le calcul sera très rapide. La modélisation macroscopique comporte deux spécificités : 1) l'introduction d'une porosité, 2) un terme spécifique de perte de charge singulière. Une formulation polynomiale du tenseur de pertes de charge singulières a été développée afin de relier les composantes du tenseur de pertes de charge singulières aux caractéristiques géométriques d'un réseau de rues. La modélisation macroscopique a été validée sur des cas-tests expérimentaux faisant appel à des modèles réduits et donne des résultats satisfaisants. En parallèle, des techniques numériques ont été développées pour la résolution des équations de propagation avec termes source. En particulier, un solveur de Riemann d’état approché a été développé pour les équations bidimensionnelles classiques
- Actually, the two main tools for urban flooods modeling are one-dimensional approach and two-dimensional approach. Although it provides a more realistic description of the flow, the use of 2D modeling is almost not conceivable in practice for studying large areas. The strong spatial variability of urban areas leads to the use of refined meshing and detailled geometrical data, and then the computational times are very large. This PhD aims to study alternate approaches to the classical 2D modeling
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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