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| - Ce travail de recherche s'intéresse au thème de l'apprentissage organisationnel. Il est proposé de définir l'apprentissage organisationnel comme étant un processus d'élaboration, dans le cadre d'une situation organisationnelle, de règles d'interaction induisant des apprentissages individuels. Cette vision interactionniste, reposant notamment sur une relecture des travaux de Piaget, nous semble plus riche du point de vue des potentialités d'intervention qu'elle offre, en particulier parce qu'elle articule l'analyse de la nature de l'activité, des dispositifs de coordination et de la dynamique des savoirs. En approfondissant cette vision, et ce à partir d’études de cas en milieu bancaire, nous avons été amenés à associer à des logiques d'instrumentation de la gestion des risques des logiques d'apprentissage (concentre ou reparti) : le choix de ces logiques d'instrumentation dépend de la nature de l’activité. de cette analyse, a émergé la notion d'outil d'apprentissage (illustré ici par un outil d'aide au raisonnement) comme outil structurellement orienté vers la production d'apprentissages repartis : à ces outils d'aide au raisonnement, correspondent des propriétés structurelles et d'usage spécifiques. De même, l'organisation est appelée à prendre acte de ces objectifs d'apprentissage, en particulier à travers la définition des missions, des procédures de travail collectives et des mécanismes d'incitation. La mise en œuvre de ce modèle de rationalisation passe par l'existence d'un réseau d'acteurs méthodes jouant le rôle de vecteurs d'apprentissage. Finalement, ce modèle de rationalisation (fonde sur la mise en œuvre d'un outil d'aide au raisonnement) a été mis en perspective par rapport à d'autres démarches de rationalisation visant la promotion d'une dynamique d'apprentissage reparti.
- This work deals with the theme of the organizational learning. We propose to define organizational learning as an elaborational process of interaction rules, in an organizational situation, inducing individual learnings. This vision, based notably upon piaget work, seems rich to us as regards to its potential implementation in entreprises, especially because it links three levels of analysis : the activity type, the coordination rules and the knowledge dynamics. By further investigating this vision, through banking case studies, we have associated different kinds of risk management tools to different learning process logics (centralized or decentralized) : the choice of an instrumentational logic depends on the nature of the activity. From this study, emerged the concept of a learning tool (illustrated here by an aiding reasoning tool). This tool is fundamentally oriented towards the production of a decentralized learning process : to this reasoning support system, correspond staictural ownerships and specific uses. similarly, the organization should take into account these aims of learning, especially through the definition of missions, collective work procedures and mechanisms of instigation. Carrying out this pattern of rationalization requires a network of \"procedure\" actors supporting the function of learning vectors. Finally, this pattern of rationalization (based upon a reasoning support tool) has been compared to other rationalizational approachs which aim the promotion of learning dynamics.
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