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Praeses
Author
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  • Mythogenesis, syncretism and continuity of Sebastianism in Brazillian identity in 20th in in the begining of the 21 th century. (The State of Maranhao and its religious and social events)
dc:subject
  • Brésil
  • Thèses et écrits académiques
  • Identité
  • Imaginaire
  • Identité collective -- Brésil
  • Syncrétisme
  • Sébastianisme
  • Encantaria
  • Religion populaire -- Maranhão (Brésil ; État)
preferred label
  • Mythogenèse, syncrétisme et pérennité du sébastianisme dans l'identité brésilienne du XXème et du début du XXIème siècle (l'état du Maranhao et ses manifestations socioreligieuses)
Language
Subject
dc:title
  • Mythogenèse, syncrétisme et pérennité du sébastianisme dans l'identité brésilienne du XXème et du début du XXIème siècle (l'état du Maranhao et ses manifestations socioreligieuses)
Degree granting institution
Opponent
note
  • The historical basis of this study is the disappearance of King Dom Sebastiao of Portugal, on August 4, 1578, ad thus the birth of Sebastianist feeling and belief in the return of the « hidden king ». As part of this study is the state of Maranhao, Brazil, with its socio-cultural events.The aim is to meet during the twentieth century and early twenty-first century the presence of King Dom Sebastiao sometimes as a god in the Afro-Brazilian “Tambor de Mina” and “Pajelança” sometimes as a black bull in “Encantaria”, hieratic chants, stories and folk festivals.Finally, this study also examines the ethos of the Brazilian man which is still forming while the influence of the “king enchanted” is spreading through the cultural and religious strata of local society.
  • Le fondement historique de cette étude est la disparition du roi dom Sebastiao du Portugal, le 4 août 1578, et par conséquent, la naissance du sentiment sébastianiste et de la croyance dans le retour du « roi caché ».Le cadre de cette étude est l’Etat du Maranhao, au Brésil, avec ses manifestations socioculturelles. L’objectif est de relever au cours du XXème siècle et le début du XXIème siècle la présence du roi dom Sebastiao tantôt en tant que dieu afro-brésilien dans le Tambor-de-Mina et la Pajelança, tantôt en tant que taureau noir dans l’Encantaria, les chants hiératiques, les récits et les fêtes populaires.Enfin, cette étude porte aussi su l’ethos de l’homme brésilien qui se forge encore tandis que se propage l’influence du « roi enchanté » dans les couches culturelles et cultuelles de la société locale.
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  • Text
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  • 2012
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