note
| - L'étude, traite de la dimension naturaliste des œuvres de Karagatsis (1908-1960) et en prolongement, de sa place dans ce courant littéraire. La recherche s'est fondée sur des comparaisons avec le représentant principal du naturalisme français, Emile Zola. Cela a permis de mettre en évidence jusqu'à quel point l'écrivain avait appliqué la même méthode d'examen et d'exposition des \"documents humains\". Ensuite, nous nous sommes penchés sur la manière dont le naturalisme français a touché la littérature grecque par le biais des traductions d'œuvres, sur sa réception dans les quotidiens et les revues, sur la démarche analogue des écrivains grecs avec l'étude des mœurs, les premiers exemples d'écriture naturaliste, et l'impact de ce courant jusqu'à la génération des années 30. L'étude de l'œuvre de Karagatsis a été menée d'un point de vue thématique et formel. Nous avons d'abord étudié l'influence qu'exerce le milieu sur les personnages. Nous avons relevé l'intérêt de Karagatsis pour la présentation de chacun des milieux-milieu extérieur (nature) ; intérieur (famille, hérédité, milieu-lieu du personnage) ; social (professionnel, groupes sociaux, -mondes ouverts - mondes clos). Dans le système des personnages nous avons distingué les différentes catégories : personnages littéraires, historiques, familiaux. Nous avons étudié les personnages fonctions-types, leur étiquette, et leur portrait, les particularités des personnages karagatsiens. Nous avons abordé leur sexualité et leur rapport avec le territoire ; les rôles actanciels : le vouloir, le pouvoir, le savoir ; et les personnages anti-héros. Ensuite, nous avons étudié les formes, la rhétorique, notamment la description : la place qu'elle prend dans le récit de Karagatsis et sa stylistique. Nous avons aussi étudié la thétorique de l'écrivain à travers son énonciation, ses modes d'intervention dans l'intrigue, par la question de l'intertextualité, de l'ironie, et le système des valeurs. Les documents que nous avons étudiés dans notre recherche nous indiquent que l'écrivain a été directement touché par le naturalisme français et qu'il en a appliqué la méthode dans de nombreuses œuvres.
- The study deals with the naturalistic dimension of Karagatsis' (1908-1960) works and consequently with his position in this literary trend. Research is based on comparisons (similarities - differences) with the main representative of French naturalism, Émile Zola. This highlights to which point Karagatsis applied the same method, examining and setting out \"human documents\". Then, we focused on how French naturalism influenced Greek literature via works translations, on how the trend was welcomed in dailies and magazines, on the similar approach of Greek writers with mores study, the first examples of naturalistic literature and the impact of this trend until the 30s generation. Karagatsis' works have been studied on a thematic and formal point of view. First, we examined the influence of surroundings on characters. We noted Karagatsis interest for the presentation of each surroundings - external (environment); internal (family, background, place of the character); social (professional, social groups, open/closed worlds). Among characters, we have distinguished various categories: literary, historical and family characters. We have studied type-function characters, their label and their portrait, specificities of Karagatsis' characters. We have evoked their sexuality, their link with the land, their role in the action: the willingness, the power, the knowledge, and anti-hero characters. Then, we studied forms (internal structures of texts), in particular the place of the description in Karagatsis' stories and its stylistics. We also studied its rhetoric via its utterance, the way it intervenes in the plot, the intertextuality issue, irony and value systems. The documents we studied in our research prove French naturalism had a strong impact on Karagatsis as he applied the method in many of his books.
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