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  • Observation of the impact of therapeutic education in asthma patients especially in patients in precarious situations, foreign-born, no profession or low level of education
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Éducation du patient comme sujet -- Dissertation universitaire
  • Médecine générale -- Dissertation universitaire
  • Asthme -- Dissertation universitaire
  • Niveau d'instruction -- Dissertation universitaire
  • Carence psychosociale -- Dissertation universitaire
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  • Observation de l’impact de l’Education thérapeutique chez les patients asthmatiques en particulier chez les patients en situation de précarité, nés à l’étranger, sans profession ou à faible niveau d’études
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Subject
dc:title
  • Observation de l’impact de l’Education thérapeutique chez les patients asthmatiques en particulier chez les patients en situation de précarité, nés à l’étranger, sans profession ou à faible niveau d’études
note
  • Introduction: Despite its legalization by the law HPST and its importance highlighted by the Plan 2007-2011 to improve the quality of life for people with chronic diseases, therapeutic education remains difficult to implement in general practice. The purpose of this thesis is to answer the question: Therapeutic Education in asthma patients in precarious situations, foreign-born, no profession or low educational level, has the same impact than in the general population? Methods: We conducted an assessment, one year, 2 therapeutic education days, in 285 patients who attended the educational program. We compared the results between a general group on the one hand and a group is in a precarious situation, or low level of education or no occupation, or foreign-born, on the other. Results: The impact of therapeutic education is statistically significant in different groups for the decline in the annual number of exacerbations, reduced the annual number of hospitalizations, optimization of asthma control and improved life quality. Each study group has a statistically significant benefit compared to the general group for asthma control and improving the quality of life. Profiles precariousness and no occupation, derive, in addition, a greater advantage of therapeutic education for the decrease in the number of exacerbations. Conclusion: Identify the profiles of asthma patients would be helpful to favor care deals with most nécessitants, whatever their origin and socio-cultural status. Training programs should be developed, intended for physicians, to enable them to educate their asthmatic patients more effectively.
  • Introduction : Malgré sa légalisation par la loi HPST et son importance soulignée par le Plan 2007-2011 pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, l’éducation thérapeutique reste difficile à mettre en place en médecine générale. ( L’objet de cette thèse est de répondre à la question suivante : L’Education thérapeutique chez les patients asthmatiques en situation de précarité, nés à l’étranger, sans profession ou à faible niveau d’étude, a-t-elle le même impact que dans la population générale ? (93) Méthode : Nous avons réalisé une évaluation, à un an, de 2 journées d’éducation thérapeutique, chez 285 patients ayant suivi le programme éducatif. Nous avons comparé les résultats entre un groupe général d’une part et un groupe soit en situation de précarité, soit à faible niveau d’études, soit sans profession, soit né à l’étranger, d’autre part. (154) Résultats : L’impact de l’éducation thérapeutique est statistiquement significatif, dans les différents groupes, pour la diminution du nombre annuel d’exacerbations, la diminution du nombre annuel d’hospitalisation, une optimisation du contrôle de l’asthme et une amélioration de la qualité de vie. Chaque groupe étudié présente un bénéfice statistiquement significatif, comparé au groupe général, pour le contrôle de l’asthme et l’amélioration de la qualité de vie. Les profils précarité et sans profession, tirent, en plus, un plus grand avantage de l’éducation thérapeutique, pour la diminution du nombre d’exacerbations. (247) Conclusion : Repérer ces profils de patients asthmatiques serait utile afin de privilégier les offres de soins aux plus nécessitants, quel que soit leur provenance et leur statut socio-culturel. Des programmes de formation devraient être élaborés, à destination des médecins traitants, afin de leur permettre d’éduquer leurs patients.
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  • Text
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  • 2015
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