Attributes | Values |
---|
type
| |
Author
| |
dc:subject
| - Adolescents
- Langage
- Thèses et écrits académiques
- Compétence et performance (linguistique)
- Tests du langage -- Dissertation universitaire
- Raisonnement -- Chez l'adolescent
- Logique -- Dissertation universitaire
- Langage -- Adolescent -- Dissertation universitaire
- Cognition -- Adolescent -- Dissertation universitaire
|
preferred label
| - Observations des conduites langagières d'adolescents en situations nécessitant des compétences en langage et en logique , étude comparative chez des adolescents de 14 à 16 ans
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Observations des conduites langagières d'adolescents en situations nécessitant des compétences en langage et en logique , étude comparative chez des adolescents de 14 à 16 ans
|
Degree granting institution
| |
note
| - Nous avons souvent, dans les cabinets d'orthophonie, rencontré des adolescents présentant des troubles du raisonnement logique. Toutefois, la plupart d'entre eux sont adressés pour des troubles du langage, oral ou écrit. Ces observations nous ont amenées à nous intéresser à la relation qu'entretiennent le langage et la logique. Notre principal intérêt concerne l'étude des conduites langagières. Nous nous sommes plus précisément demandé dans quelle mesure celles-ci pouvaient nous renseigner sur le fonctionnement de pensée des adolescents. Pour cela, nous avons créé un protocole s'attachant à investiguer les compétences en langage et en logique tout en recueillant les conduites langagières des sujets. Le premier constat qui se dégage de notre travail met en évidence une relation étroite entre les compétences en langage et en logique. D'autre part, les conduites langagières, lorsqu'elles sont de mauvaise qualité (d'un point de vue morpho syntaxique, lexical et argumentatif notamment), traduisent des difficultés de raisonnement logico-mathématique.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |