About: L'oeuvre symphonique de Jean Sibelius (1865-1957), essai de caractérisation stylistique   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Jean Sibelius, le style dans l'oeuvre symphonique
  • Jean Sibelius's Symphonic Works, an Attempt at Stylistic Characterization
dc:subject
  • Symphonies
  • Thèses et écrits académiques
  • Composition (musique)
  • Style musical
  • Sibelius, Jean (1865-1957) -- Esthétique
  • Sibelius, Jean (1865-1957) -- Critique et interprétation -- 20e siècle
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  • L'oeuvre symphonique de Jean Sibelius (1865-1957), essai de caractérisation stylistique
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  • L'oeuvre symphonique de Jean Sibelius (1865-1957), essai de caractérisation stylistique
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  • Le compositeur finlandais Jean Sibelius (1865-1957) est aujourd’hui reconnu pour ses symphonies et ses poèmes symphoniques. Cette recherche propose d'apporter un éclairage nouveau sur ce musicien controversé,ignoré pendant longtemps de la musicologie française mais abondamment étudié dans les pays anglo-saxons. L'angle d'approche est celui d'une caractérisation stylistique, champ analytique resté vierge jusqu'à présent malgré le nombre important de travaux consacrés à la pensée formelle du compositeur. Le corpus se compose des sept symphonies et de sept des poèmes symphoniques. A la fois Européen excentré et créateur situé aux confluences des traditions symphoniques russes et germaniques, Jean Sibelius présente un intérêt stylistique particulier. Si ses liens avec les sources folkloriques furent en tant que compositeur national bien réels, ils ne dépassèrent toutefois jamais les limites d’une simple référence lointaine. Usant d’une syntaxe héritée de celle des Romantiques (Berlioz, Wagner, Liszt, les Russes), Sibelius a fondé son style sur un agencement particulier d’éléments formant l’héritage du siècle qui l’a vu naître. La méthodologie employée dans ce travail privilégie celle d’une approche en partie paramétrique, concrétisée par le repérage de figures récurrentes faisant parfois l’objet de relevés statistiques. Les cinq parties divisant l’ouvrage sont la forme, l’architecture des matériaux thématiques et la phraséologie, l’harmonie, l’orchestration et une dernière intitulée « Écriture et signification musicale ». Une fois les entités stylistiques répertoriées puis analysées, on définit les composantes essentielles du style pour en faire ensuite la synthèse.
  • Finnish composer Jean Sibelius (1865-1957) is recognized for his symphonies and tone-poems. The aim of this research is to shed new light on this disputed composer whose music has been widely played and studied in the Anglo-Saxon world but for a long time ignored by French musicology. Up to now, the stylistic characterization is an unexplored analytical field although many studies have focused on the questions of form raised by Sibelius’ symphonic works. The corpus is limited to the seven symphonies and seven tone-poems. Living in a country at the outskirts of Europe, Sibelius merged German and Russian symphonic traditions into a particularly interesting style. As a national composer, he was influenced by folk music but never used folk tunes in his works. While utilizing a syntax based on Romantic music (Berlioz, Wagner, Liszt, the Russians), his own style appears as a specific arrangement of elements prevailing during his century. The biggest part of this survey is based on parametrical study, in which the search for recurrent and relevant features is often achieved by means of statistics. The book is divided into five main parts represented by form, thematic materials and phraseology, harmony, orchestration and a last part entitled « Composition and musical signification ». Once the stylistic entities are identified and analysed, Sibelius’ components of style are defined and then summarized in order to give a fuller comprehension of his music.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
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  • 2007
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