Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - THE OPERA OF PERSON-SUBJECTIVITY, POETIC VOICE AND HISTORY IN THE ARAGON'S POETRY-LES YEUX ET LA MEMOIRE (1954) TO LES POETES (1960)
|
dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Sujet (philosophie) -- Dans la littérature
- Aragon, Louis (1897-1982) -- Technique
- Histoire (discipline) -- Dans la littérature
|
preferred label
| - L'opéra de la personne, le sujet, la voix et l'histoire dans l'oeuvre poétique d'Aragon, de Les Yeux et la mémoire (1954) à Les Poètes (1960)
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - L'opéra de la personne, le sujet, la voix et l'histoire dans l'oeuvre poétique d'Aragon, de Les Yeux et la mémoire (1954) à Les Poètes (1960)
|
Degree granting institution
| |
note
| - CETTE THESE A POUR OBJET L'ITINERAIRE POETIQUE D'ARAGON AU COEUR DES ANNEES CINQUANTE. ELLE ETUDIE L'EVOLUTION D'UNE POESIE CAPABLE DE PASSER DU DISCOURS ALINEANT A L'EMANCIPATION D'UNE PAROLE SINGULIERE, A UNE VOIX D'UN SUJET PARVENANT A UNE REINVENTION DE SOI-MEME ET A UNE DICTION DE L'HISTOIRE- QUAND LES ANNEES CINQUANTE CONFRONTERENT LE POETE A LA DESILLUSION DU REVE POLITIQUE. A TRAVERS LES QUATRE LIVRES DE 1954 A 1960 (LES YEUX ET LA MEMOIRE, LE ROMAN INACHEVE, ELSA ET LES POETES), MAIS AUSSI LES ESSAIS (LITTERAIRES SOVIETIQUES, J'ABATS MON JEU, ELSA TRIOLET CHOISIE PAR ARAGON) ET LES ARTICLES DU DIRECTEUR DES LETTRES FRANCAISES, CE TRAVAIL VISE A COMPRENDRE LA REVOLUTION D'UNE ECRITURE: LE JEU CONFLICTUEL DE LA GUERRE FROIDE, LA VIOLENCE POLITIQUE DES ANNEES CINQUANTE CONDITIONNENT LE PLACEMENT DE LA VOIX POETIQUE. IL S'AGIT, APRES LE LIVRE DE LA \"CRISPATION\" ET DE LA POLEMIQUE INEFFICACE, POUR LE POETE DE REINVENTER SA PAROLE, EN PASSANT PAR UN TRAVAIL DU BIOGRAPHIQUE (LE ROMAN INACHEVE), LA REINVENTION DU DICOURS AMOUREUX (ELSA) PUIS L'EXPLICITATION DE LA POETIQUE (LES POETES). CE TRAVAIL REDEFINIT L'OEUVRE D'ARAGON LOIN DES CARICATURES ET REDUCTIONS: POESIE EN RECHERCHE, ET NON FIGEE DANS L'HERITAGE POETIQUE REEXPLOITE PAR ELLE, ELLE PARVIENT A S'ARRACHER A SES PROPRES ENFERMEMENTS. LA VOIX SURTOUT EST LE MOYEN D'UNE EMANCIPATION IDEOLOGIQUE, ESTHETIQUE ET PERSONNELLE DU SUJET. CETTE THESE A POUR VISEE LA REDEFINITION D'UNE POETIQUE: PENSER LE RAPPORT AU TEMPS, A L'HISTOIRE ET A L'HISTOIRE PERSONNELLE CONFIGURES PAR LA LANGUE; CONSIDERER LE TRAVAIL DE L'OEUVRE POETIQUE (OU OPERA) NON SEULEMENT COMME REVERBERATION D'UNE \"EXPERIENCE
- THE AIM OF THIS THESIS IS THE STUDY OF ARAGON'S POETRY FACING THE FRENCH HISTORY OF THE 50IES. HIS WRITING WORK CONSISTED IN THE INVENTION OF PERSONAL \"TONE\" ABLE TO FAVORISE DICTION OF HISTORY AND POLITICAL DESASTRE. IN FRONT OF THE CARICATURE OF ARAGON'S POETRY, THIS THESIS WOULD PROUVES THAT THE INVENTION OF A NEW POETIC SYSTEM FAVORISE THE POLITICAL, IDEOLOGICAL AND PERHAPS SEXUAL INDEPENDANCE OF THE SUBJECT. THE POETICAL \"AUTHENTICITY\" DEPENDS OF THE CAPACITY TO REALISE LYRISM WHEN, IN THE SAME TIME, LYRISM IS CRITICISE BY THE PROCESS OF SCRIPTION.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |