Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - Data-processing tools and the processes of acquiring autonomy, A study in secondary education
|
dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Éducation et informatique
- Enseignement secondaire -- France
- Travail autonome (éducation)
|
preferred label
| - Outils informatiques et processus d'autonomisation, une étude dans l'enseignement secondaire Tertiaire
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Outils informatiques et processus d'autonomisation, une étude dans l'enseignement secondaire Tertiaire
|
Degree granting institution
| |
note
| - Quel lien existe-t-il entre l'usage des outils informatiques et l'émergence de processus d'autonomisation pour les élèves de lycée en sections tertiaires ? C'est ce type d'interactions dans les activités des élèves et des enseignants qui est examiné dans cette thèse au travers de trois indicateurs : l'intégration de règles, l'indépendance-dépendance, la créativité. Une dimension didactique socioconstructiviste est adoptée par ce travail ainsi que l'importance des interactions de médiation, de médiatisation, de communication entre pairs. Pour ce faire, l'expérimentation consiste, d'une part, en une analyse longitudinale conduite auprès d'élèves de seconde option Informatique de Gestion et de Communication (IGC) et, d'autre part, en une analyse des pratiques d'un enseignant en économie gestion. Les résultats montrent que l'usage des outils informatiques ne suffit pas à engager les élèves dans des processus d'autonomisation.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |