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type
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Author
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alternative label
| - La page de l'Antiquité à l'ère du numérique, histoire, usages, esthétiques, [congrès, Paris, Auditorium du Musée du Louvre, les 11,14, 18 et 25 juin 2012]
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dc:subject
| - Schedel, Hartmann (1440-1514). Liber chronicarum
- Actes de congrès
- Imprimerie -- Histoire
- Lecture sur écran
- Livres numériques
- Livres et lecture -- Histoire
- Livres -- Mise en page -- Histoire
- Technique du livre -- Histoire
- Schedel, Hartmann (1440-1514) -- Manuscrits
- Schedel, Hartmann (1440-1514) -- Thèmes, motifs
- Livres et lecture -- Innovation
- Imprimerie -- Innovation
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preferred label
| - La page, de l'Antiquité à l'ère numérique, histoire, usages, esthétiques
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Language
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Subject
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dc:title
| - La page, de l'Antiquité à l'ère numérique, histoire, usages, esthétiques
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note
| - La 4e de couv. indique : \"À l'ère du numérique, nous assistons à une transformation profonde des modes de production et de réception des textes. Le lecteur est constamment invité à construire du sens à partir des matériaux multiples et hétérogènes que lui offrent les nouvelles technologies. Anthony Grafton démontre que cette mutation, si radicale qu'elle puisse paraître, coïncide avec des pratiques de diffusion et de réception du texte que l'on retrouve, sous des formes diverses, dans toute la tradition écrite depuis l'Antiquité. Tout en rappelant certains modes de fonctionnement de la lecture numérique, il illustre sa thèse à travers des exemples historiques, empruntés à la tradition manuscrite et au livre imprimé. Aussi loin qu'on puisse remonter dans l'histoire de la page, on s'aperçoit qu'on est toujours et encore dans une « histoire du futur ». Nous devons nous en souvenir, à une époque où les livres sont censés disparaître dans le virtuel.\"
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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