About: Paralysie cérébrale et troubles de la communication, élaboration d'un guide pratique pour la préconisation des moyens de Communication Alternative et Augmentative   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Infirmité motrice cérébrale
  • Réadaptation
  • Thèses et écrits académiques
  • Troubles de la communication
  • paralysie cérébrale
  • aides techniques
  • communication alternative et augmentative
  • réadaptation
  • signes
  • tableau de communication
  • troubles de la communication
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  • Paralysie cérébrale et troubles de la communication, élaboration d'un guide pratique pour la préconisation des moyens de Communication Alternative et Augmentative
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Subject
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  • Paralysie cérébrale et troubles de la communication, élaboration d'un guide pratique pour la préconisation des moyens de Communication Alternative et Augmentative
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  • La communication, ensemble des échanges interpersonnels, a une fonction relationnelle, identitaire, d'action et d'information. La paralysie cérébrale peut entraîner une mosaïque de troubles affectant la communication. Lorsque ces troubles sont importants, l'orthophoniste doit proposer des moyens pour communiquer par d'autres canaux. La Communication Alternative et Augmentative (CAA) pallie l'insuffisance de la parole en utilisant des aides techniques (tableaux de pictogrammes ou de lettres informatisés ou papier) ou non (systèmes signés). Cette pratique orientée vers la réadaptation semble moins investie par les recherches et les orthophonistes que la rééducation classique et les aides technologiques, récentes sont méconnues. L'objectif du mémoire est de créer un guide pratique comprenant des arbres décisionnels pour accompagner les orthophonistes dans la démarche de préconisation de la CAA. Un état des lieux a été fait par sondage informatisé auprès des orthophonistes révélant un manque réel de formation sur le sujet, principalement sur les aides technologiques. L'élaboration du guide pratique s'est appuyée sur une revue de la littérature comparant les aides à la communication, sur l'analyse du parcours de préconisation de huit d'enfants, du bilan à l'apprentissage et à l'intégration des outils en vie quotidienne, pour mettre en évidence les critères favorables à la mise en place de la CAA. Le guide s’appuie également sur l’expérience des professionnels recueillie dans les questionnaires. Il comporte les éléments essentiels pour choisir le moyen de CAA adapté au profil du patient. Il recense les principaux moyens avec leurs atouts et leurs limites, informe sur les spécificités du bilan orthophonique et l'intérêt d'une collaboration pluridisciplinaire, propose des arbres décisionnels faisant correspondre les aspects cliniques aux solutions à envisager et donne des conseils pour une mise en place réussie (argumentaire pour les proches, liens des informations complémentaires…). Il est disponible sur internet.
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  • Text
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  • 2014
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