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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - La quaternité de la parole poétique de Nadia Tuéni
- Nadia Tueni's poetic language, from the thematic to the \"quad\" structure
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Poésie libanaise de langue française
- Quatre éléments (philosophie) -- Dans la littérature
- Tuéni, Nadia (1935-1983) -- Critique et interprétation
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preferred label
| - La parole poétique de Nadia Tuéni, \"de la thématique à la quaternité\"
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Language
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Subject
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dc:title
| - La parole poétique de Nadia Tuéni, \"de la thématique à la quaternité\"
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Degree granting institution
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note
| - La thèse présente essaie de déceler une structure quaternaire dans la parole poétique de Nadia Tuéni, poétesse libanaise francophone. A la lumière d'une étude thématique inspirée de la méthode bachelardienne, nous trouvons, dans les vers tuéniens, un réseau d'images obsédantes relatives aux quatre éléments cosmiques: air, eau, terre et feu. La fréquence de ces images et leurs retours incessants dans l'œuvre marquent une influence quasi obsessionnelle du cosmos sur l'imaginaire tuénien. Cette hantise des éléments est accompagnée d'une hantise du nombre quatre ou plus précisément d'une structure quaternaire surtout dans le troisième recueil de Nadia Tuéni, \"Juin et les mécréantes\" qui met en scène quatre protagonistes de son rêve constituant quatre manifestations de l'énergie psychique (la pensée, la sensation, le sentiment et l'intuition) représentant à leur tour quatre religions monothéistes qui ont influencé indirectement la poétesse. Nous concluons que Nadia Tuéni prend le nombre quatre pour se symboliser elle-même ou quelque chose en elle-même. La quaternité de la parole poétique de Nadia Tuéni possède à la base un travail actif de l'inconscient - la formule de l'inconscient étant une quaternité. Ce qui explique sans doute la visée de la quête tuénienne qui est une quête spirituelle.
- The present thesis tries to discover a \"quad\" structure in the poetic language of Nadia Tuéni, who is a Lebanese \"francophone\" poet. Inspired by Bachelard thematic method, we find, in Tuéni verses, a chain of obsessing images, relative to the four cosmic elements: air, water, earth and fire. The frequency of these images and their incessant return in the \"work\" mark a quasi obsessing influence of the cosmos on the imagery of Tuéni. This haunt of the elements is accompanied by the haunt of the number \"four\", or more precisely the \"quad\" structure, especially in the third volume of Nadia Tuéni, \"Juin et les mécréantes\", that reveals four elements of her dream, constituting the psychic energy (the thought, the sense, the sentiment and the intuition) which represent the 4 monotheist religions influencing the poet indirectly. We conclude that Nadia Tuéni takes the number 4 to symbolize herself or something within herself the \"quadruple\" of Nadia Tuéni poetry possesses in its basis an active work of non-conscience - the non conscience formula being a quadruple. This explains without a doubt the sight of Nadia Tuéni's research, which is a spiritual one.
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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