About: Partenariat autour du handicap de l'enfant de 0 à 6 ans, du dépistage en soins primaires jusqu'au centre d'action médico-sociale précoce (C.A.M.S.P.) de Blois   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Development of partnerships to address children handicap from 0 to 6, from the detection by the primary healthcare provider to the Medical and Social Early Action Center
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Soins de santé primaires
  • Enfants d'âge préscolaire
  • Enfants atteints de troubles du développement
  • Centres sociaux -- France -- Blois (Loir-et-Cher)
  • Handicap -- Chez l'enfant -- Dépistage
preferred label
  • Partenariat autour du handicap de l'enfant de 0 à 6 ans, du dépistage en soins primaires jusqu'au centre d'action médico-sociale précoce (C.A.M.S.P.) de Blois
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Subject
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  • Partenariat autour du handicap de l'enfant de 0 à 6 ans, du dépistage en soins primaires jusqu'au centre d'action médico-sociale précoce (C.A.M.S.P.) de Blois
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note
  • Si la formation théorique dispensée lors du cursus universitaire est assez complète, elle reste centrée sur l’hôpital. Confronté au terrain, le médecin libéral reste démuni en face d’enfants en situation de handicap. Après un dépistage d’anomalies, quelles sont les structures, publiques ou libérales, les plus adaptées pour que ce patient soit pris en charge? Quelles procédures appliquer? Qui sont nos interlocuteurs? Objectif: Evaluer, dans le Loir-et-Cher, la prise en charge du handicap dépisté en soins primaires des enfants de 0 à 6 ans et évaluer le partenariat entre les filières de soins et les freins à cette prise en charge. Méthode: En deux temps: - analyse de tous les dossiers des enfants adressés au CAMSP par les professionnels de santé libéraux, la PMI et la médecine scolaire, - un questionnaire informatisé à tous les professionnels de santé du Loir-et-Cher. Résultats: Il existe une certaine méconnaissance des médecins des filières de soins des enfants en situation de handicap par rapport aux professions paramédicales. L’adressage tardif couplé aux délais de consultation induit un retard dans la prise en charge qui peut devenir préjudiciable. Conclusion: Il manque à la pratique de cabinet un annuaire complet des structures et des thérapeutes du département. Le partenariat interprofessionnel ou structurel est insuffisant : la communication entre tous les acteurs reste trop limitée. Un aménagement de la formation initiale, plus adapté à la pratique, ainsi que la connaissance des outils disponibles semble indispensable.
  • While the theory taught at the university is encompassing, it is geared towards doctors working in hospitals. Once an anomaly has been detected, the private practice physician working on the ground does not have necessarily know how to answer the following questions: what are the private or publicly owned centers that will provide the best care? What are the procedures to follow? Who are the appropriate counterparts to speak to? Objective: (i) To evaluate in the Loir-et-Cher department, how to provide coverage to the children between 0 and 6 years old, with a handicap, that has been detected by primary care. (ii) To evaluate partnerships between the various health providers and (iii) the obstacles to providing this coverage. Method: - Analysis of all children files addressed to the Medical and Social Early Action Center by private practice health providers, the PMI and school physicians - Analysis of a questionnaire sent to all health care provider in the Loir-et-Cher department Results: Specialized Physicians providing care for children with a handicap are not well known by the health care providers. The delay in providing patient referrals and the wait prior to obtaining a consultation induces a lateness that can become detrimental to the patient. Conclusion: The private practice physicians do not have a complete database of the health care structures and practioners providing coverage to children with a handicap. Partnerships between health care professionals or structures is insufficient as communications between all actors remain too limited. Both providing additional practical knowledge during the studies of the private practice practitioners and access to the existing tools are essential to improve coverage.
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  • Text
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  • 2014
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Spatial Coverage
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