About: Perception de la prosodie émotionnelle chez l'enfant, des premières interactions à l'âge prépubère   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Perception of emotional prosody in children, from first interactions to prepubertal age
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Parents et enfants
  • Cerveau -- Physiologie
  • Perception auditive
  • Prosodie (linguistique)
  • Potentiel évoqué auditif
  • Voix -- Psychologie
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  • Perception de la prosodie émotionnelle chez l'enfant, des premières interactions à l'âge prépubère
Language
Subject
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  • Perception de la prosodie émotionnelle chez l'enfant, des premières interactions à l'âge prépubère
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note
  • Human voice is the most important sound of our sound environment, especially our social environment. In the auditory modality, voice is a strong emotional vector. Intonation modulations in voice, called prosody, allow us to determine the emotional state of the speaker. The aim of the first part of this work is to describe the mechanisms involved in speech processing and prosody perception, which cannot be dissociated from parent-child interactions and generate the establishment of language. The main aim of the second part is to study the cerebral processes involved in automatic perception of voice modification in adults and prepubertal children, either emotional or not. For this purpose, we carried out an electrophysiological paradigm called “passive oddball”, using unexpected and unpredictable emotional deviant stimuli and neutral deviant stimuli occurred inside a sequence of neutral standard repeated stimuli. The present study shows a pre-attentive index called « Mismatch Negativity » (MMN) which seems to reflect an automatic perception of change. In adults this response is characterized by a negative fronto-central component and our results show reduced MMN amplitude to emotional stimuli as compared to neutral stimuli. In children, a delayed negative response is observed. Topographical analyses have evidenced different brain reactivity in children with posterior generator preceding the fronto-central one. All together these results suggest brain reaction specificity to emotional stimuli in children.
  • La voix humaine constitue le son le plus important de notre environnement sonore, et en particulier de notre environnement social. Dans la modalité auditive la voix est un vecteur émotionnel fort et la modulation de l’intonation vocale, appelée prosodie, nous permet de déterminer l’état émotionnel du locuteur. La première partie de ce travail a pour but de décrire les différents mécanismes en jeu dans le traitement de la voix et de la perception prosodique, indissociables des interactions parents-enfant et à l’origine de la mise en place des précurseurs langagiers. La deuxième partie est un travail expérimental dont l’objectif est d’étudier et comparer chez l’adulte et l’enfant prépubère les processus cérébraux impliqués dans la perception automatique d’un changement dans la voix, qu’il soit émotionnel ou non. Pour cela, nous utilisons un paradigme électrophysiologique de type «oddball passif» composé de stimuli vocaux calibrés: au sein d’une séquence de stimuli standards neutres répétés survient de manière inattendue et aléatoire des stimuli vocaux déviants neutres et émotionnels. Les résultats mettent en évidence une réponse cérébrale pré-attentionnelle, la «Mismatch Negativity» (MMN). Chez l’adulte, cette réponse est de distribution fronto-centrale et la MMN émotionnelle est moins ample que la MMN neutre. Chez l’enfant, la réponse est plus tardive et se caractérise par une composante négative en deux temps pour la MMN émotionnelle, d’abord postérieure puis frontocentrale. Ces résultats laissent supposer chez l’enfant une réactivité cérébrale aux stimulations émotionnelles différente des adultes et la mise en jeu de processus de maturation au cours du développement.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2014
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