About: Philosophie de la littérature et de l'action, recherches sur le syllogisme pratique et poétique   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Philosophy of literature and of action, research into practical and poetical syllogism
dc:subject
  • Poétique
  • Thèses et écrits académiques
  • Raisonnement
  • Philosophie de l'action
  • Phénoménologie
  • Mann, Thomas (1875-1955) -- Critique et interprétation
  • Littérature -- Philosophie
  • Musil, Robert (1880-1942) -- Critique et interprétation
  • Syllogisme
  • anthropologie
  • tragédie
  • personnage romanesque
  • temporalité
  • textualisme
  • théories littéraires
preferred label
  • Philosophie de la littérature et de l'action, recherches sur le syllogisme pratique et poétique
Language
Subject
dc:title
  • Philosophie de la littérature et de l'action, recherches sur le syllogisme pratique et poétique
Degree granting institution
note
  • Le dialogue entre phénoménologues, causalistes et intentionalistes entrepris ici, a obéit à une finalité pratique : éclairer la structure de l'action humaine en élucidant les notions qui y sont impliquées : son intention, ses fins, son récit. Nous avons vu que cela n'est possible qu'à partir d'une alyse holiste. Cette conclusion nous a permis d'entrer dans le domaine des théories littéraires armés des instruments de l'anthropologue/sociologue pour poser la question de savoir comment arrêter l'aliénation permanente de la personne humaine dans ses oeuvres(?), comment sortir de la tragédie de l'Histoire (?), comme constitutive pour la cosmologie romanesque. Les analyses entreprises sur la guerre et le nazisme à partir de R. Musil et Th. Mann ont voulu orienter vers cet horizon: l'oeuvre littéraire, loin de représenter la mise en lumière d'expériences solipsistes ou \"privées\", constitue notre instrument intellectuel le plus pénétrant pour analyser société et histoire. Face à l'\"Histoire\" triomphante, avec ses vicissitudes et ses apocalypses sanglantes, le romancier peut s'ériger en seul penseur de l'humain.
  • The dialogue between phenomenologists, causalists and intentionalists attempted here has obeyed a practical finality : to illiminate the structure of human action by eclucidating its intention, its ends, its narration. We have seen that this is not possible but through an holistic analysis. This conclusion has permitted us to enter into the domain of literary theories armed with the anthropologist's/sociologist's instruments for adressing the question, how may we end the permanent alienation of the human person in history (?) how can we escape the tragedy of History (?), as the constitutive question of novel's cosmology. The analyses applied to war and nazism, beginning with R. Musil and Th; Mann, have willed an orientation into this horizon : literary work, far from representing the emergency of \"private\" or solipsistic experiences, constitues our most penetrating intellectual instrument for analyzing society and history. facing triumphant \"History\", with her vicissitudes and blood-stained apocalypses, yhe novelist can appear as the sole thinker of the human.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2003
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is rdam:P30135 of
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