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  • Thèses et écrits académiques
  • Patients -- Satisfaction
  • Ponctualité
  • Médecins généralistes -- France -- Loire-Atlantique (France)
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  • Le point de vue de patients sur le retard de leur médecin généraliste, étude quantitative dans 16 cabinets de Loire Atlantique
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  • Le point de vue de patients sur le retard de leur médecin généraliste, étude quantitative dans 16 cabinets de Loire Atlantique
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note
  • Contexte : Les études de satisfaction prennent une place de plus en plus importante dans les démarches d'amélioration des pratiques, y compris en médecine générale. En Europe, les patients évaluent très positivement leurs médecins généralistes, sauf sur les aspects organisationnels et notamment sur l'attente avant la consultation qui est souvent à l'origine d'une baisse de la satisfaction globale. Il n'existe pas d'étude française sur le sujet, mais l'on sait que la ponctualité est clairement un aspect de la prise en charge à améliorer selon les français. Malgré tout, la relation médecin-patient particulière dans notre pays nous faisait penser que l'attente serait perçue différemment. Objectifs : Démontrer que l'augmentation du temps d'attente perçu ne modifie pas la satisfaction globale vis-à-vis des soins, et étudier le point de vue des patients sur l'attente. Méthode : Étude transversale descriptive à partir d'un questionnaire de satisfaction proposé aux patients dans les salles d'attente de 16 cabinets de Loire-Atlantique entre juin et novembre 2012. Résultats : 840 patients de 54 médecins généralistes ont participé à l'étude. La satisfaction globale (patients très satisfaits, satisfaits ou plutôt satisfaits) vis-à-vis des consultations a été très élevée (92% des patients), et son principal facteur déterminant a été la durée ressentie de consultation. Mais l'augmentation du temps d'attente perçu a aussi été mis en relation avec une baisse de la satisfaction globale, surtout au-delà de 30 minutes d'attente. Seuls 48% des patients se sont d'ailleurs dits satisfaits de la durée d'attente, et pour la majorité l'attente maximale acceptable était de 15 minutes. Le nombre de consultations par jour trop élevé, la fréquence des consultations, les urgences et le manque de médecins généralistes étaient selon les patients des explications pertinentes de l'attente. Conclusion : Le retard des médecins est en fait à l'origine d'une baisse de la satisfaction vis-à-vis de la consultation, même si la durée ressentie de la consultation est le facteur principal. La ponctualité semble donc être un élément de la prise en charge à améliorer.
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  • Text
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  • 2013
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