About: Les politiques de gestion du personnel enseignant des universités publiques, cas du Sénégal, du Cameroun et du Burkina Faso   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • La condition et la carrière des universitaires, analyse comparée à partir de quelques cas de l'Afrique francophone
  • The management's policies of the public universities's teaching staff, case of Senegal, Cameroon and Burkina Faso
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Universités d'État -- Cameroun -- Direction du personnel
  • Universités d'État -- Sénégal -- Direction du personnel
  • Universités d'État -- Cameroun -- Corps enseignant
  • Universités d'État -- Burkina Faso -- Corps enseignant
  • Universités d'État -- Burkina Faso -- Direction du personnel
  • Universités d'État -- Sénégal -- Corps enseignant
preferred label
  • Les politiques de gestion du personnel enseignant des universités publiques, cas du Sénégal, du Cameroun et du Burkina Faso
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Subject
dc:title
  • Les politiques de gestion du personnel enseignant des universités publiques, cas du Sénégal, du Cameroun et du Burkina Faso
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note
  • La question du statut enseignant est incontournable dans l'étude des politiques de gestion du personnel enseignant. Héritiers du droit français, les droits africains n'en sont pas moins, constamment sollicités par le dynamisme des universitaires africains en quête de nouvelles modalités de réhabilitation face au déclassement matériel de leur corps. Les voies de la réhabilitation passent par la banalisation risquée des cumuls de fonctions et de rémunérations. Ces politiques se construisent aussi à l'épreuve de la jurisprudence et de la doctrine même si les voies non juridictionnelles de règlement de litiges sont de plus en plus sollicitées. Enfin elles s'inscrivent dans un espace de gestion multiniveaux dominé par les jury nationaux, interafricains, internationaux, les réseaux ou associations scientifiques et les normes juridiques internationales qui prennent en charge la carrière et la condition des universitaires. Toutefois, le triomphe du référentiel global du marché interroge l'efficacité des universités publiques confrontées à la fuite des cerveaux et la place des statuts enseignants. Le défi - politique ? - est de concilier l'intérêt d'un corps enseignant déclassé avec l'intérêt des étudiants en quête d'insertion professionnelle et de réconcilier les exigences corporatistes de la reproduction des champs disciplinaires respectifs avec les sollicitations méthodologiques d'un environnement complexe. Ce questionnement dévoile la figure contemporaine de l'enseignant-chercheur, l'entrepreneur universitaire, dont le génie professionnel se résume à une modulation adaptée des diverses missions du métier dans le cadre souple d'un statut sans cesse réinventé.
  • The management's policies of the public universities's teaching staff first decline themselves as authorized policies taking in charge the teacher-researcher' statutes. Heirs of the French law, the African law are not less, by some sides, of them maladjusted to the academic African's dynamism in quest of new modes of social and economic rehabilitation facing the declassification of their profession. The ways of the rehabilitation pass by a risked generalization of the functions and remunerations's heaps. These policies also constructs themselves case law and doctrineproof even though the Mediator of Republic is more and more solicited. Finally, they are in line with a space of management multi levels dominated by the national, african and international board, the scientific networks or associations and the international legal norms which take in charge the career and the condition of the academic. However, the triumph of the market's referential global interrogates the effectiveness of the public universities confronted to the flight of the brains and the teaching statutes 's place. The challenge - political ? - is to reconcile the interest of a relegated teaching profession with the interest of the students in search of professional insertion and to reconcile the profession's requirements of the respective displinary fields's reproduction with the methodological solicitations of a more and more complex environment. This questionnement unveils the academic entrepreneur's figure, whose professional genius amounts to a modulation of the profession's various missions in the flexible setting of a statute constantly reinvented.
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  • Text
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rdaw:P10219
  • 2009
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