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  • Catholic collegiality and orthodox synodality, research on the ecclesiology of the Vatican II Council, its sources, its reception and its role in the dialogue between the Churches
dc:subject
  • Concile du Vatican
  • Vatican II
  • Thèses et écrits académiques
  • Église -- Doctrines
  • Église orthodoxe -- Relations -- Église catholique
  • Église catholique -- Relations -- Église orthodoxe
  • Primauté
  • Église -- Unité
  • Ecclésiologie -- Église catholique
  • Église -- Apostolicité
  • Évêques
  • Conciles et synodes épiscopaux (Église catholique)
  • Épiscopat
  • Diocèses
  • Ecclésiologie -- Église orthodoxe
  • Collégialité (droit)
  • Église -- Gouvernement
  • Conciles et synodes diocésains
  • Collégialité épiscopale
  • Église locale
  • Jean Zizioulas
  • Cyprien de Carthage
  • Ecclésiologie de communion
  • Ignace d’Antioche
  • Synodalité
  • Cyprien (saint) (saint) (02..-0258) -- Ecclésiologie
  • Ignace (saint) (saint) (00..-01..) -- Ecclésiologie
  • Ioannis (métropolite de Pergame) (métropolite de Pergame) (1931-2023) -- Ecclésiologie
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  • Collégialité catholique et synodalité orthodoxe, recherches sur l'ecclésiologie du Concile Vatican II, ses sources, sa réception et son rôle dans le dialogue entre les Églises
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Subject
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  • Collégialité catholique et synodalité orthodoxe, recherches sur l'ecclésiologie du Concile Vatican II, ses sources, sa réception et son rôle dans le dialogue entre les Églises
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Opponent
note
  • Synodality seems to be a very current topic, both for the bilateral theological dialogue between the Catholic and Orthodox Churches, and for each individual Church. The pontificate of Pope Francis has emphasized synodality and the Orthodox Church has just convened its Great and Holy Council (Crete, June 2016). The Second Vatican Council in 1964 promulgated the doctrine of episcopal collegiality (the bishops are organized in a college which succeeds the Quorum of the Twelve Apostles), a doctrine which was to bring closer Catholic and Orthodox ecclesiologies. However, the Orthodox theologians did not appreciate the value of this doctrine. Fifty years after its promulgation, it is also noted that the implementation of episcopal collegiality in the Catholic Church is rather restricted. This research attempts to compare the notions of episcopal collegiality and episcopal synodality, exploring a common understanding between Catholics and Orthodox of the place of the bishops within the whole Church. For Orthodox theologians, episcopal synodality does not coincide with the doctrine of episcopal collegiality, as it was formulated during the Second Vatican Council. This research focused on the common tradition of the two Churches regarding episcopal synodality. The study of common sources, namely biblical, patristic and dogmatic, is proposed as the basis for an agreement on the issue of episcopal ministry and the synodality of bishops. Such an agreement is essential to address other issues, especially that of the Roman primacy.
  • La synodalité paraît être aujourd’hui un thème très actuel, tant pour le dialogue théologique bilatéral entre les Églises catholique et orthodoxe, qu’à l’intérieur de chaque Église. Le pontificat du pape François a mis l’accent sur la synodalité et l’Église orthodoxe vient de réaliser son Grand et Saint Concile (Crète, juin 2016). Le Concile Vatican II en 1964 a promulgué la doctrine de la collégialité épiscopale (les évêques constituent un collège qui succède au collège des Douze Apôtres), doctrine qui devait rapprocher les ecclésiologies catholique et orthodoxe. Cependant, les théologiens orthodoxes ne se sont pas retrouvés dans cette doctrine. Cinquante ans après sa promulgation, on remarque par ailleurs que la mise en œuvre de la collégialité épiscopale dans l’Église catholique est plutôt limitée. Cette étude a tenté de confronter les notions de collégialité épiscopale et de synodalité épiscopale, en vue d’une compréhension commune, entre catholiques et orthodoxes, de la place des évêques au sein de l’Église entière. Partant du constat que la synodalité épiscopale, comme l’entendent les orthodoxes, ne coïncide pas avec la doctrine de la collégialité épiscopale comme elle a été formulée au concile Vatican II, le présent travail s’est penché sur les fondements de cette dernière, afin de rechercher comment la tradition commune originelle des deux Églises conçoit la synodalité épiscopale. Le retour aux sources communes, à savoir bibliques, patristiques et dogmatiques, est proposé comme la base d’une entente sur les questions du ministère épiscopal et de la synodalité des évêques. Une telle entente s’avère indispensable afin d’aborder d’autres questions controversées, notamment celle de la primauté romaine.
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  • Text
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  • 2017
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