About: Evaluation d’un questionnaire de pré-consultation sur l’éducation thérapeutique des patients sous anticoagulants   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Anxiété
  • Thérapeutique
  • Thèses et écrits académiques
  • Antivitamines K
  • Anticoagulants oraux directs
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  • Evaluation d’un questionnaire de pré-consultation sur l’éducation thérapeutique des patients sous anticoagulants
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Subject
dc:title
  • Evaluation d’un questionnaire de pré-consultation sur l’éducation thérapeutique des patients sous anticoagulants
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note
  • INTRODUCTION : Problème majeur de santé publique, les complications liées aux anticoagulants sont à l’origine d’une morbi-mortalité importante. L'amélioration des connaissances des patients pourrait permettre d’optimiser la compliance thérapeutique et d’en limiter les complications. MÉTHODES. Cet essai contrôlé randomisé a étudié l'impact d'un questionnaire d’information dédié, de 13 questions, rempli par le patient lui-même, avant une consultation de cardiologie de routine, sur son niveau de connaissance en comparaison à une information standard. Le critère d'évaluation principal était le score de connaissance évalué sur le même questionnaire après consultation. Les critères secondaires comprenaient l'analyse de l'observance et de l'anxiété des patients et la recherche de facteurs prédictifs d’un meilleur niveau de connaissances, RÉSULTATS. 196 patients ont été inclus et randomisés en deux groupes comparables, avec un profil à haut risque : âge médian 68 ans, score CHADS2 moyen = 3,22 (± 1,7), traités principalement par AVK (63,8%), la fibrillation auriculaire étant la principale indication du traitement (74,5%). Les patients ayant rempli un questionnaire avant la consultation avaient un score de connaissance moyen significativement supérieur par rapport à la prise en charge standard (17,13/22 vs. 13,66/22; p<0,001), ainsi que dans certaines sous-catégories comprenant la connaissance des risques (p<0,0001), des interactions (p<0,0001) et de la surveillance du traitement anticoagulant (p<0,0001). Un faible niveau d'éducation (p=0,0144), une faible compliance thérapeutique(p=0,0262) et un score HAS-BLED≤1 (p=0,0254) ont été significativement associés à un faible taux (<50%) de bonnes réponses . Les niveaux d'anxiété étaient comparables entre les deux groupes. CONCLUSION. L’utilisation d’un questionnaire de pré-consultation, outil simple et peu couteux, permet d'améliorer les connaissances des patients et pourrait permettre de cibler les patients les moins informés pour lesquels une éducation thérapeutique personnalisée pourrait être proposée, dans l’optique de réduire le nombre d’évènements indésirables liés aux anticoagulants
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  • Text
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  • 2017
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