About: Production d’eau potable par condensation passive de l’humidité atmosphérique (rosée)   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Production of drinking water by passive condensation of atmospheric humidity (dew)
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Chimie de la pluie
  • Condenseur radiatif passif
  • Formation de rosée
  • Hydrométéorologie -- Maroc
  • Rosée -- Chimie -- Maroc
preferred label
  • Production d’eau potable par condensation passive de l’humidité atmosphérique (rosée)
Language
Subject
dc:title
  • Production d’eau potable par condensation passive de l’humidité atmosphérique (rosée)
Degree granting institution
note
  • Le travail de thèse a pour objectif d’estimer précisément la quantité d’eau que l’on peut espérer collecter par la rosée dans le village côtier de Mirleft (Maroc), de la comparer avec le brouillard, la pluie et d’estimer sa qualité. La mise en place à Mirleft d’une station de mesure a permis d’obtenir des données concernant la période comprise entre le 01/05/2007 et le 31/04/2008. L’eau de rosée représente 40 % de l’apport annuel en pluie et apparaît donc comme une composante essentielle de l’apport hydrique total. Une approche mathématique de la modélisation de la rosée a estimé son rendement sur une quinzaine de sites répartis sur tout le territoire du Maroc. Concernant les analyses chimiques, les pH moyens de la rosée et de la pluie sont respectivement égaux à 7,40 et 6,85 avec une conductivité moyenne de 727,25 et 316 μS/cm, représentant une minéralisation totale de 150 mg L-1. Une analyse en composante principale a été réalisée sur les données afin d’identifier l’origine possible des ions. Pour estimer la contribution marine et non marine de ces ions, la fraction du sel provenant de la mer (SSF) a été calculée. On a constaté l’influence du climat sur la chimie de la rosée et par conséquent les variations temporelles. Les quantités d’ions mesurées et les analyses biologiques montrent que l’eau de rosée est potable vis-à-vis des recommandations de l’OMS. Les résultats en termes de rendements associés aux analyses chimiques de l’eau de rosée et le succès du condenseur de démonstration dans différentes régions où notre équipe a réalisé ces recherches nous ont incité à équiper avec succès des grands systèmes de collectes à Idousskssou (8 km SE de Mirleft) pour l’usage de la population locale.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2010
has content type
Spatial Coverage
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software