Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour ans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un \"dossier de valorisation pédagogique\" ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. Le premier étudie les processus de passage de la représentation sociale de la profession à la représentation professionnelle. Le second se centre sur trois dimensions de l'implication professionnelle, à savoir le sens donné, les repères identifiés et le sentiment de contrôle.