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| - En 2006, le dispositif des Centres Ressources Autisme (CRA) a été généralisé à chaque région suite au premier plan autisme, avec l’ambition d’en faire « un élément pivot de la politique en direction des personnes autistes ». Dix ans plus tard, à l’heure où doit paraître un décret définissant un nouveau cadre règlementaire pour les CRA et afin d’essayer d’établir un bilan qualitatif de leur fonctionnement, nous avons soumis un questionnaire en ligne à l’ensemble des CRA, visant à recueillir une appréciation de leur fonctionnement, qu’il s’agisse de gouvernance ou de la déclinaison des différentes missions. Cette enquête, à laquelle ont participé 22 CRA sur les 26 existants, a confirmé que malgré l’existence fréquente de difficultés liées à leur statut juridique et une diversité d’organisation, les CRA remplissaient globalement leurs missions, avec cependant un moindre développement de leurs actions en faveur du public adulte, un problème d’allongement des délais de réalisation des bilans diagnostiques, et un engagement variable dans la recherche et la mise en œuvre d’une démarche qualité. L’hétérogénéité de fonctionnement constatée dans le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) de mars 2016 consacré aux CRA, apparait à nuancer : les CRA, au-delà d’une diversité apparente d’organisations et de pratiques, semblent bien avoir des valeurs, des objectifs et des modes de fonctionnement en commun. Avec la parution du décret, les CRA seront sans doute amenés à évoluer vers un changement de statut, à intégrer davantage les usagers dans leur fonctionnement et à occuper une place peut-être encore plus active dans l’aide à la définition des politiques publiques.
- In 2006, the Autism Resources Centre’s (ARCs) project was generalised for each region following the First Autism Plan, with the ambition of making it “a pivotal element of the policy towards autistic people”. Ten years later, when a decree defining a new set of rules for the ARCs is about to come into force and in order to establish qualitative results of their functioning, we submitted an online questionnaire to all the ARCs, aiming to collect an assessment of their functioning in relation to their governance or to the range of different missions. This enquiry, in which 22 of the 26 existing ARCs participated, confirmed that in spite of the frequent existence of difficulties connected to their legal status and an organisational diversity, the ARCs globally fulfilled their missions with nevertheless a lower development of their actions towards their adult users, a problem of lengthening delays in diagnostic assessments, and a variable commitment to research and the putting into practice of a quality procedure. The heterogeneity of functioning stated in the General Inspection of Social Affairs’ report of March 2016 devoted to ARCs should be nuanced: the ARCs, beyond an apparent diversity of organisations and practices, really seem to have values, goals and methods of working in common. With the coming into force of the decree, the ARCs will certainly be led to evolve towards a change of status, to further integrate users in their functioning and to occupy a perhaps even more active place in helping the definition of public policies.
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