About: Transfert interhospitalier des patients victimes d'un AVC ischémique thrombolysé, pertinence de la médicalisation systématique ?   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Thrombolyse
  • Thrombectomie
  • Maladies cérébrovasculaires
  • Accident vasculaire cérébral -- Dissertation universitaire
  • »more»
preferred label
  • Transfert interhospitalier des patients victimes d'un AVC ischémique thrombolysé, pertinence de la médicalisation systématique ?
Language
Subject
dc:title
  • Transfert interhospitalier des patients victimes d'un AVC ischémique thrombolysé, pertinence de la médicalisation systématique ?
Degree granting institution
note
  • Introduction : selon les recommandations de l'HAS de 2009, les patients victimes d'AVC thrombolysés doivent être transférés vers leur UNV de territoire et/ou de leur UNV de recours pour bénéficier d'une Thrombectomie Mécanique (TM). Jusqu'à présent, ces Transferts Inter-Hospitaliers (TIH) étaient tous médicalisés en se basant sur le principe de précaution. L'augmentation de la prévalence de la maladie, les facilités d'accès à la thrombolyse et à la TM augmentent les demandes de TIH. La médicalisation de ces TIHa des conséquences organisationnelles pour les SAMU et un coût important pour la société. L'objectif principal de ce travail est de déterminer s'il est pertinent de médicaliser tous ces TIH. L'objectif secondaire est de déterminer s'il existe des facteurs prédictifs de médicalisation de ces TIH. Méthode : étude rétrospective d'une population de patients victimes d'un AVC ischémique thrombolysé et transférés secondairement en Loire-Atlantique - Vendée sur la période 2014-2016. Résultats : nous avons inclus 82 patients. Tous les TIH étaient médicalisés sauf un paramédicalisé. Nous avons constaté une stabilité globale de nos patients sur les plans neurologiques, hémodynamiques et respiratoires. Seulement 3 patients se sont compliqués et ont nécessité une intervention médicale, soit 3.6% (0.8-10.7) (une hémorragie ORL, une agitation et une dégradation neurologique). Aucun geste de réanimation n'a été nécessaire pendant le TIH lui-même (une intubation oro-trachéale à l'arrivée à destination). Onze patients ont nécessité un traitement antihypertenseur sans autre complication et auraient pu justifier d'un Transfert Infirmier Inter-Hospitalier (TIIH). Le taux de transformation hémorragique symptomatique dans les 24h était de 2.4% (0.2-9.0) (n=2). Les symptômes ont été constatés plus de 2h après la fin du transfert. Conclusion : la faible proportion de complications des patients victimes d'AVC ischémiques thrombolysés remet en cause la médicalisation systématique des TIH. L'instabilité tensionnelle isolée peut justifier d'un TIIH. En fonction des contraintes locales, chaque centre hospitalier devra rédiger des protocoles spécifiques. Les résultats de ce travail préliminaire nécessitent d'être confortés par une étude de plus grande ampleur.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2017
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software