Attributes | Values |
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type
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Author
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dc:subject
| - Lecture
- Thèses et écrits académiques
- Troubles de l'apprentissage
- Lecture -- Aspect cognitif
- Troubles du spectre de l'autisme
- Troubles généralisés du développement de l'enfant -- Dissertation universitaire
- Troubles de l'apprentissage -- Enfant -- Dissertation universitaire
- Lecture -- Dissertation universitaire
- Cognition -- Enfant -- Dissertation universitaire
- Troubles du développement du langage -- ENFANT
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preferred label
| - L'hyperlexie, un concept nouveau ?
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Language
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Subject
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dc:title
| - L'hyperlexie, un concept nouveau ?
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Degree granting institution
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note
| - L'hyperlexie est un phénomène rare et mal connu dont on parle de plus en plus. Elle est définie dans la littérature comme l'apparition inattendue et extrêmement précoce de capacité de lecture avec un grand décalage entre un niveau de décodage remarquable et un niveau de compréhension en lecture très faible. Ce phénomène n'est pas récent mais, l'évolution de plus en plus spécifiques et l'histoire de l'hyperlexie depuis sa première description dans un article scientifique en 1917, à la création récente d'associations semble s'acheminer vers l'individualisation d'un syndrome. Malgré l'absence d'une définition consuelle, les caractéristiques cliniques de l'hyperlexie sont relativement homogènes. Elles s'appuient en effet principalement sur des traits autistiques avec des troubles du comportement et de la communication et sur les capacités de lecture extraordinaires. L'aspect le plus évident de l'hyperlexie est le caractère bizarre de la lecture et de son apparition. Son analyse en comparaison avec la lecture du lecteur expérimenté et de l'apprenti met en avant son caractère non spécifique et l'existence d'un déficit cognitif global en toile de fond. Malgré tout la comparaison avec la dyslexie, trouble spécifique de la lecture, est intéressante dans le sens oø elle permet d'enrichir et de préciser les modèles cognitifs qui visent à comprendre les mécanismes de la lecture et ses troubles. L'hyperlexie apparaît le plus souvent comme une habileté savante parmi d'autres dans le cadre des troubles envahissants du développement et de l'autisme plus particulièrement. Toutefois, les travaux des courants organicistes tendent à délimiter un profil particulier de l'enfant hyperlexique par rapport à l'enfant autiste grâce au progrès des techniques d'exploration notamment. Cette meilleure connaissance du phénomène permettrait de mettre en place une prise en charge orthophonique plus adaptée à ce type d'enfant très spécial.
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