About: Relation soignant-soigné, apport de l’anthropologie médicale en médecine générale   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Healer-healed relationship : contribution of medical anthropology to general medicine
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Prise de décision -- Dissertation universitaire
  • Narration -- Dissertation universitaire
  • Anthropologie médicale -- Dissertation universitaire
  • Culture (sociologie) -- Dissertation universitaire
  • Communication interdisciplinaire -- Dissertation universitaire
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  • Relation soignant-soigné, apport de l’anthropologie médicale en médecine générale
Language
Subject
dc:title
  • Relation soignant-soigné, apport de l’anthropologie médicale en médecine générale
note
  • Introduction : The complexity of primary care situations is a reality faced by the caregiver. The aim of this work is to provide the doctor in a cross-cultural situation with the essential tools to identify the patient's representation of his disease. The ultimate goal is to reach a shared decision. Material and method :15 individual interviews were conducted according to the EMIC method in patients of different socio-cultural origin, recorded and then retranscribed. The grid of questions was inspired from the list of 9 kleinman questions. A first analysis aims to highlight the patient's explanatory model( illness, sickness et disease) before confronting it with the biomedical explanatory model in order to shed light on a possible discrepancy between the patient's expectations and possibilities and the Biomedical approach. Results : The main results highlight the universality of the representation of the disease according to the 3 main axes (cause, repercussions and therapeutic pathway). They also confirm the relevance of the anthropological approach and narrative medicine. They shed light on the therapeutic effect of the doctor-patient relationship when it is based on sharing. On the other hand, they point to the lack of adaptability of caregivers as a source of discrepancy between the biomedical approach and the expectation of the patient. Discussion: In conclusion, the pedagogical orientations in the training of future caregivers must be more concerned with everything concerning the human to arrive at a patient-centered approach
  • Introduction : La complexité des situations en soins primaires est une réalité à laquelle est confronté le soignant. Le but de ce travail est de fournir au médecin en situation transculturelle les outils indispensables pour identifier la représentation du patient sur sa maladie. Le but ultime est d’aboutir à une décision partagée. Matériel et méthode : 15 entretiens individuels ont été réalisés selon la méthode EMIC chez des patients d’origine socio-culturelle différentes, enregistrés puis retranscris. La grille de questions a été inspiré de la liste des 9 questions de Kleinman. Une première analyse vise à faire ressortir le modèle explicatif du patient (illness, sickness et disease) avant de le confronter au modèle explicatif biomédical dans le but de mettre la lumière sur un éventuel décalage entre l’attente et ou les possibilités du patient et la démarche biomédicale. Résultats : Les principaux résultats mettent en évidence l’universalité de la représentation de la maladie selon les 3 principaux axes (cause, retentissement et parcours thérapeutique). Ils confirment également la pertinence de l’approche anthropologique et la médecine narrative. Ils mettent la lumière sur l’effet thérapeutique de la relation médecin traitant-patient lorsqu’elle est basée sur le partage. Par contre ils désignent le manque d’adaptabilité des soignants comme source de décalage entre la démarche biomédicale et l’attente du patient. Discussion : En conclusion, les orientations pédagogiques dans la formation des futurs soignants doivent s’intéresser davantage a�� tout ce qui concerne l’humain pour aboutir à une approche centrée patient.
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  • Text
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  • 2017
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is rdam:P30135 of
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