About: Coalescents distingués échangeables et processus de Fleming-Viot généralisés avec immigration   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Marches aléatoires (mathématiques)
  • Équations différentielles stochastiques
  • Convergence (mathématiques)
  • Mesure, Théorie de la
preferred label
  • Coalescents distingués échangeables et processus de Fleming-Viot généralisés avec immigration
Language
Subject
dc:title
  • Coalescents distingués échangeables et processus de Fleming-Viot généralisés avec immigration
Degree granting institution
note
  • L'objet de la thèse est d'étudier des processus stochastiques coalescents modélisant la généalogie d'une population échangeable avec immigration. On représente la population par l'ensemble des entiers N:={1,2,..}. Imaginons que l'on échantillonne n individus dans la population aujourd'hui. On cherche à regrouper ces n individus selon leur ancêtre en remontant dans le temps. En raison de l'immigration, il se peut qu'à partir d'une certaine génération, certains individus n'aient pas d'ancêtre dans la population. Par convention, nous les regrouperons dans un bloc que nous distinguerons en ajoutant l'entier 0. On parle du bloc distingué. Les coalescents distingués échangeables sont des processus à valeurs dans l'espace des partitions de Z_+:={0,1,2,...}. A chaque temps t est associée une partition distinguée échangeable, c'est-à-dire une partition dont la loi est invariante sous l'action des permutations laissant 0 en 0. La présence du bloc distingué implique de nouvelles coagulations, inexistantes dans les coalescents classiques. Nous déterminons un critère suffisant (et nécessaire avec conditions) pour qu'un coalescent distingué descende de l'infini. C'est-à-dire qu'immédiatement après 0, le processus n'ait plus qu'un nombre fini de blocs. D'autre part, nous nous intéresserons à une relation de dualité entre ces coalescents et des processus à valeurs dans l'espace des mesures de probabilité, appelés processus de Fleming-Viot généralisés avec immigration. Dans le cas \"simple\", on parle de M-coalescents et de M-processus de Fleming-Viot.Nous établissons ensuite des liens entre ces derniers et les processus de branchement à temps continu avec immigration.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2012
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software